


Je suis tombée sur ce livre par hasard à la bibliothèque alors que les bénévoles avaient positionné le livre en évidence. J’ai fondu devant la beauté de la couverture et quand j’ai vu que c’était l’éditeur ActuSF, je n’ai pas pris la peine de lire le résumé, je l’ai directement emprunté !
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par le personnage central. Raphaël, vampire depuis le XVe siècle, représente toute la force de l’œuvre. Faisant preuve d’un humour noir où s’entremêlent ironie et sarcasme, cet être tiré du fantastique va dégosiller sur les défauts de notre société, la monstruosité et bestialité humaines, que ce soit dans le passé ou à l’avenir, que cela concerne la religion, les guerres, les comportements en général. De quoi faire rire tout en faisant prendre conscience de notre Bêtise.
J’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que l’intrigue se divisait en quatre parties rapportant diverses histoires à diverses époques. Mon adaptation à ce choix narratif fut difficile, je ne le cache pas, car j’aurai préféré avoir des liens concrets entre les diverses histoires et non des chutes comme l’auteure a décidé de le faire. Néanmoins, j’ai fini par m’habituer et à savourer ce qui s’offrait à moi. Je ne compte toutefois ne pas m’attarder sur chacune de ces nouvelles, c’est à vous de les découvrir par la lecture du livre ! Mais je peux vous dire que les histoires concernent les guerres, des complots, ce qui promet de l’action explosive et quelques situations cocasses. A la fin, je fus triste de devoir refermer les livres aussi rapidement, l’ayant lu sur une journée seulement, et je m’intéresserai à l’avenir aux autres œuvres de cette auteure, française de sûrcroit !
En raison de ces quatre nouvelles qui composent l’œuvre, il est difficile de donner un point de vue sur les différents personnages puisqu’ils changent à chaque nouvelle intrigue. Je peux néanmoins m’arrêter sur Dana, jeune vampire un peu naïve et inculte sur le monde vampirique qui devra appendre aux côtés de Raphaël, ou encore Lancelot, le vrai réveillé d’entre les morts, qui devra perdre sa pureté au profit d’une mission de Raphaël. Bref, en général nous côtoyons des personnages en haut en couleur.
La plume est superbe. Sans être onirique, elle apporte une justesse qui se mélange bien aux propos et aux situations. Le livre compte environ trois cents soixante pages et la taille de la police est très petite, avec des caractères serrés, mais je vous assure qu’on ne voit pas le temps passé au cours de cette lecture !
En conclusion, un excellent livre qui échappe à la dure loi du coup de cœur en raison d’un choix narratif qui m’a déplu. En effet, j’aurai vraiment préféré un cheminement unique dans les diverses histoires, et non pas ces nouvelles sans aucun rapport. Heureusement, le caractère du protagoniste, à l’humour ironique et sarcastique, et la plume entraînante effacent ces défauts pour nous faire passer un très bon moment.
P.S : Je me rends compte après coup que c’est l’auteure d’EdeN en sursis, livre jeunesse que j’avais grandement apprécié. En sachant cela, je ne suis plus surprise d’avoir adoré Métaphysique du vampire !



