Les Maîtres d'Ecosse tome 3 - Avènement

Ayant déjà lu les 2 premiers tomes de sa trilogie, j'attendais avec impatience de lire le dernier volet des aventures de Robert Bruce.

L'histoire se déroule en Ecosse sous le règne du roi Edouard d'Angleterre, dit Edouard aux longues jambes, aux prises avec les écossais révoltés et menés par Robert Bruce, Lord d'Annandale. Ce dernier tente par tous les moyens de faire valoir la légitimité de sa famille au trône d'Ecosse à la place de Jean de Balliol, mis sur le trône par la famille Comyn.

Après l'exécution de William Wallace, l'Ecosse est meurtrie et la quête de Robert va se heurter, non seulement au Roi d'Angleterre et à ses fidèles comme Aymer de Valence, mais également à son propre peuple et ses seigneurs.

Il va falloir toute la volonté de Robert Bruce, accompagné de ses plus fidèles alliés, dont sa famille et certains lords, pour réussir à redonner à son peuple sa liberté d'antan et permettre à sa famille de retrouver sa place au sein du pays.

Mon avis:

Je suis tout simplement dingue de cet auteur. J'avais dévoré sa première trilogie sur les templiers, thème que j'affectionne tout particulièrement. J'avais trouvé ses livres très détaillés, ses points d'histoire vérifiés et ses personnages très attachants. Ses livres se déroulent sur plusieurs années.

J'ai lu avec beaucoup de plaisir sa trilogie sur les Maîtres d'Ecosse et les héros de cette époque. Qui ne connait pas William Wallace grâce au film avec Mel Gibson? Mais ça reste un film. Robyn Young nous fait découvrir, l'avant, le pendant et l'après William Wallace.

Ses romans sont toujours de gros pavés, justifiés par la quantité de ses recherches ainsi que leur qualité.

L'histoire du passé est quelque chose de primordial pour connaître l'évolution de notre monde de maintenant.

A cette époque, les pays étaient tous liés par le mariage et la famille, d'une façon ou d'une autre.

Cette histoire est la nôtre. Le combat de Robert Bruce n'est pas seulement une lutte de pouvoir. C'est le combat d'un Homme pour la liberté et pour son pays, principe toujours de mise à notre époque.

Je conseille ce livre pour les amoureux d'histoire et les passionnés de longues épopées, qui ne finissent pas toujours bien. Mais telle est la vie.

Bonne lecture à tous :-)


wallpaper-1019588
Comment tu parles de ton père
wallpaper-1019588
Tokoyo - Le tombeau du serpent de mer
wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
Tournée française de Pia Guerra et Ian Boothby
wallpaper-1019588
Charles à l'école des dragons Livre et cahier d'activités d'Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin
wallpaper-1019588
Récapitulatif des articles de blog de la semaine (79)
wallpaper-1019588
Félix et Mila aiment leurs doudous de Laurence Gillot / Tourne et devine - Les émotions de Marjorie Beal
wallpaper-1019588
Hollywood Dirt – Alessandra Torre