Le poids du passé

Angleterre, mois d'août. 2 petites filles sont retrouvées mortes coup sur coup, sans aucun indice apparent. La police tourne en rond. Sont-ils en présence d'un pédophile?

En parallèle, un couple allemand parti pour un tour du monde en bateau se fait percuter en pleine nuit par un gros cargo, faisant sombrer leur navire. Ces derniers doivent leur salut à la présence dans les parages d'un chalutier de pêcheurs qui va les recueillir.

Ayant tout perdu dans l'accident, Nathan et Livia MOOR se font hébergés par les Quentin, derniers employeurs de Livia.

Au fur et à mesure des jours, Nathan présente un intérêt plus que certain pour Virginia Quentin, profitant de l'absence du mari de cette dernière pour se poser auprès d'elle.

Jusqu'au jour où Kim, la fille des Quentin, disparaît. Nouvelle victime du tueur ou kidnapping pour de l'argent? Virginia commence à se poser des questions sur ce gentil Nathan, qui a réussi en peu de temps à tout lui faire dire de sa vis.

Mon avis:

Cela faisait quelque temps que j'avais commencé ce roman, mais je bloquais dans sa continuation. Moi qui suis une fan absolue du style de Charlotte Link, je ne trouve pas que ça soit son meilleur roman.

L'idée de base est plutôt bonne mais, vers le milieu du roman, l'histoire traîne en longueur.

De plus, l'auteur est connu pour ses personnages féminins très forts et là, avec aussi bien le personnage de Virginia que celui de Livia, nous sommes en présence de deux femmes pleureuses et énervantes.

Livia est passée de la coupe de son père à celle de Nathan. Virginia, sous le prétexte de cacher un (soit disant) lourd passé, se réfugie dans l'anonymat d'une grande maison typique anglaise alors qu'elle a épousé un homme de haut rang anglais.

Si nous passons sur ces longs échanges entre Virginia, tellement désireuse de se confier, et Nathan, manipulateur que l'on perce à jour dès le début, il y a l'histoire des petites filles.

Le thème n'est pas léger. Quel parent n'a pas peur d'apprendre que son enfant a suivi un adulte et a disparu? Je ne peux imaginer la souffrance ressentie par la suite, la culpabilité.

Néanmoins, j'ai trouvé que l'auteur avait su décrire à la perfection le ressenti des parents vivant cette tragédie. Son personnage de Liz, jeune fille mère, est époustouflant.

En conclusion, je conseille quand même la lecture de ce roman, la description des paysages anglais, typiques de tous les romans de Charlotte Link, valant sa lecture.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois