Le retour du professeur de danse

Décembre 1945. Dans l'Allemagne vaincue, un passager solitaire descend d'un avion militaire britannique et se rend à la prison de Hameln. Là, il procède à la pendaison de criminels de guerre nazis. Mais l'un d'eux a échappé à son sort. Octobre 1999, dans le nord de la Suède, Herbert Molin, un policier à la retraite, est torturé à mort. Dans sa maison isolée, les empreintes sur le parquet semblent indiquer que le tueur a esquissé un tango sanglant avec sa victime. Au même moment, à l'autre bout de la Suède, le jeune policier Stefan Lindman apprend deux mauvaises nouvelles : il a un cancer et son ancien collègue a été assassiné. Pour tromper son angoisse, il décide de partir dans le Härjedalen et d'enquêter lui-même sur ce meurtre. Or, les ombres d'un passé très noir se sont réveillées. Elles ont frappé. Elles vont frapper encore et encore. Stefan a peur. Mais il est jeune, malade. Il ignore combien de temps il lui reste à vivre. Il n'a rien à perdre.

Mon avis : Pour les amateurs de Henning Mankell. Ce n'est pas un livre de sa série "Commissaire Wallander" mais comme d'habitude un beau récit, belle écriture, une part belle à l'histoire car on se promène entre 1943 en Suède et en Allemagne, à 1999 en Suède. Des crimes atroces sont commis au nom du national-socialisme. L'enquête de la police locale assistée de Stephan Lindman entraîné bien malgré lui dans cette sombre histoire, dans une nature sauvage et inhospitalière. Le suspens est soutenu, l'analyse psychologique toujours aussi fouillée dans un style alerte et enlevé, du pur Henning Mankell.

On suit Stephan Lindman dans son enquête sur le meurtre d'Herbert Molin son ancien collègue, mais surtout au fur et à mesure des avancées de l'histoire on découvre comment en 1999 les opinions politiques concernant le national-socialisme sont toujours d'actualité y compris dans la propre famille de Stephan Lindman.

A découvrir.......