L'AMIE PRODIGIEUSE (Tome 1)

Description : "Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile." Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre en pleine ébullition.

Mon avis : Dans un premier temps, je n'étais pas attirée par ce roman, j'avais lu des articles sur cet auteur, puis je me suis lancée. C'est passionnant mais foisonnant au niveau des personnages, il faut suivre et s'y retrouver, heureusement nous avons un index.

Naples 1958, nous suivons Lila et Elena la narratrice, leur enfance dans un quartier pauvre.

Lila rebelle, incroyablement intelligente, fascine et inquiète son amie Elena plus calme. Il y a de nombreux conflits entre elles. Dans ce quartier, l'école est un luxe, les enfants travaillent rapidement pour aider leur famille. Les filles vivent dans le vacarme et la violence, les pères frappent, et les grands frères prennent le relais. Lila dont les parents ne veulent pas payer ne suit pas d'études secondaires à la différence d'Elena qui elle, a le droit d'aller au collège.

Evidemment les filles ont des relations complexes, elles s'aiment, s'admirent, se jalousent, elles s'éloignent l'une de l'autre puis se rapprochent. C'est le roman de l'amitié fusionnelle, du passage de l'enfance à l'adolescence, de l'accession au savoir. C'est une histoire sombre et réaliste de la vie, des humbles, les violences et les tensions d'un quartier de Naples, l'Italie du boom économique.


wallpaper-1019588
Yvon Paré nous parle de Claude-Andrée L’Espérance…
wallpaper-1019588
Le top des flops
wallpaper-1019588
Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !
wallpaper-1019588
Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !
wallpaper-1019588
Réceptions de la semaine (69)
wallpaper-1019588
Unboxing owlcrate ! (n°4)
wallpaper-1019588
La fille qui aimait les abeilles.Santa Montefiore.Edition...
wallpaper-1019588
Derrière les portes (B.A. Paris)