Réminiscence, Tome 1 : Pré-sentiment ⋆ Eloïse CLUNET

reminiscence,-tome-1---pre-sentiment-386130

Plume Pré-sentiment

Résumé de l’éditeur:

Cassandre possède des dons lui permettant d’entrevoir l’avenir, qui ont fait d’elle une jeune fille à part. L’arrivée de Lucas, un jeune homme d’abord vu en rêve avec un inconnu devant une colonnade céleste, va bouleverser sa vie. Il entreprend de la séduire et l’aide à développer ses dons, malgré des drames qui s’enchaînent autour d’elle. Elle découvre qu’elle fait partie d’un groupe d’individus doués de pouvoirs psychiques où elle n’a malheureusement pas que des amis.
Il y aura Aaron, le protecteur, et une très puissante et énigmatique rivale.
Je remercie Eloïse Clunet pour sa confiance et ce Service Presse.

Ma chronique :

Eloïse Clunet avait lancé un appel aux chroniqueurs pour lire les deux tomes de sa série «Réminiscence» sortie il y a déjà quelques années. Après avoir lu les résumés, je me suis dit « Pourquoi pas ? C’est l’occasion de découvrir ce genre littéraire, la Romance Fantastique, que je ne connais pas beaucoup et qui pour être honnête, ne me tente pas trop à la base ». Malgré mes réticences, j’ai passé un moment de lecture plutôt agréable 😄  
Cassandre est une jeune femme très intuitive. En fait, elle n’a pas seulement un sens très développé, elle possède un réel don qui s’est amplifié depuis son adolescence; ce qui est d’ailleurs très pratique pour cerner les gens dès la première rencontre ! Cependant, il y a quelques petits bémols… En effet, son intuition ne fonctionne pas sur elle-même, ce qui est très dommage. De plus, à cause de ce don, beaucoup de ses amis se sont éloignés. En effet, face à Cassandre, il est impossible de garder son jardin secret étant donné qu’elle sait et devine tout.
A vingt ans maintenant, elle s’est réorienté et vient d’intégrer un cursus commercial à la fac. Cassandre est  une jeune femme plutôt solitaire qui fait tout pour ne pas se faire remarquer. Sa vie sociale quasiment inexistante se résume à Valérie sa meilleure amie qui cherche, avec grande difficulté, à la caser depuis plusieurs mois. Depuis quelques nuits, Cassandre fait un rêve dans lequel se trouvent deux jeunes hommes très attirants, aussi beau, tatoué et musclé l’un que l’autre. L’un des deux ne lui semble pas inconnu mais impossible de le resituer. Qui est cet homme qui hante ses rêves et ses pensées ?
Persuadée qu’il s’agit de son célibat qui lui joue des tours, elle croit halluciner lorsque son fantasme prend place à côté d’elle, durant son cours de comptabilité. Troublée par cette apparition, Cassandre ne sait plus où se mettre ni comment réagir. Qui est Lucas ? Ce jeune homme semble avoir pris l’habitude de se trouver sans cesse là où on ne l’attend pas et le mystère qui plane autour de lui, éveille la curiosité de Cassandre.
Lucas qui prend un malin plaisir à la mettre dans des situations gênantes, n’hésite pas à lui voler un baiser et à lui lancer un défi : Résiste moi si tu peux ! Un petit jeu va se mettre en place entre eux, celui de se retrouver dans les rêves de Cassandre chaque nuit.
Pourquoi ces rêves semblent-ils si réalistes ?
Pourquoi Lucas et l’autre bel inconnu ont-ils pris place dans ses rêves ?
Qu’est-ce que cela signifie ?
Une chose est certaine… Ces trois personnes sont liées et ont un passé commun que Cassandre va devoir découvrir 😉
♦  ♦  ♦
Comme je l’ai dit précédemment, j’ai apprécié cette lecture mais en toute honnêteté, elle ne m’a pas permis de me découvrir une passion pour la Romance Fantastique. Je tiens à dire que ce n’est pas dû à la plume d’Eloïse Clunet, au contraire, je l’ai trouvé fluide et plaisante à lire. C’est plus une question d’ambiance et de l’univers fantastique en général. Vous allez me dire : Pourquoi avoir lu ce livre si je ne suis pas attirée par ce qui est fantastique ? Et bien tout simplement car la romance est prépondérante dans ce roman et moi, j’aime les histoires d’amour 😍 toutes les histoires d’amour … belle, tristes, impossibles, improbables, blessantes, passionnantes, poignantes… bref… voilà pourquoi j’ai voulu lire cette histoire.
J’ai vraiment adoré le personnage de Lucas, il est très attirant, de par la confiance en lui qu’il dégage mais aussi par son côté impulsif et son charme naturel. Je l’ai trouvé très pédagogue, doux et prévenant avec Cassandre lorsqu’il lui inculque la maîtrise de son don d’intuition et d’empathie. Même si, à un certain moment dans le roman, il fait beaucoup de mal à Cassandre, ce n’est pas de son plein gré donc je lui pardonne 😝
A l’inverse, je n’ai pas du tout accroché au personnage d’Aaron, je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs… Peut-être parce que Cassandre se jette un peu trop vite dans ses bras à mon goût 😕 Cassandre est une héroïne que j’ai trouvé un peu agaçante par certains côtés. Selon moi, elle est un peu trop naïve pour son âge, ce qui a pour conséquence de la mettre dans des situations extrêmement délicates et notamment à cause des garçons. Le désir qu’elle ressent pour chacun d’eux ne cesse d’augmenter crescendo en leur présence et j’ai trouvé cet aspect-là un peu déroutant. Malgré ses côtés agaçants, Cassandre reste un personnage attachant qui va découvrir l’amour pour la première fois, et même doublement ! J’ai notamment apprécié sa force de caractère vis à vis d’Hélène (la très mauvaise Miss Platine). En effet, elle ne se laisse pas faire et cherche coûte que coûte à protéger les deux hommes qui se disputent ses faveurs depuis des siècles.
Pour finir, malgré quelques petites imperfections notamment dues à des incohérences et une histoire un peu rapide à mon sens, je pense que les adeptes du genre trouveront leur bonheur dans cette lecture. Pour ma part, je suis très curieuse de lire le tome 2 « Ressentiment » et retrouver Cassandre après son installation à New York suite au cliffhanger de fin du premier tome ! 😉

Rates 3.5 étoiles

amazon Pré-sentiment



wallpaper-1019588
Déracinée de Naomi Novik – La réécriture d’un conte polonais !
wallpaper-1019588
« Le cercle des plumes assassines », la première aventure de Dorothy
wallpaper-1019588
Time to Choose #10
wallpaper-1019588
C’est lundi…Que lisez-vous?
wallpaper-1019588
Happy birthday grand-mère - Valérie Saubade
wallpaper-1019588
Sam Taplin / Mon grand livre-piano
wallpaper-1019588
Prix du roman Cézam inter-CE 2018
wallpaper-1019588
TAG : Liebster Award