Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

Quatrième de couverture :
Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.
Mon avis :

Ce roman me tentait depuis sa sortie. La jolie couverture, le titre et l'histoire qui se cache derrière il avait tout pour me plaire. Et dire qu'il m'a plu serait un euphémisme. J'ai tout simplement adoré ma lecture du début à la fin. Le silence de Mélodie raconte l'histoire d'une petite fille nommée Mélodie qui depuis sa naissance souffre d'une maladie grave. Celle ci la coince dans un fauteuil roulant et la contraint à être dépendante des autres. Elle ne peut ni manger, ni s'habiller ni aller au toilette par elle même. Et surtout elle ne peut pas parler mais ça l'empêche de penser de réfléchir. Le problème c'est que la plupart des gens qui la rencontre en doute...
Il y a des livres où il vous suffit de lire la première page pour savoir que vous allez adorer votre lecture. C'est exactement ce que ça m'a fait avec Le silence de Mélodie. Dés le tout début, j'ai adoré. Déjà j'aime beaucoup les histoires d'enfant parce que c'est plein d'innocence mais là c'est une enfant handicapé qui nous raconte son histoire et c'est d'autant plus touchant. L'intrigue brille par sa simplicité, sa douceur. On a juste Mélodie et son handicap et c'est tout à fait suffisant pour nous plaire. Les personnages ne sont pas en reste. Ils tous vraiment très sympathiques. Et j'ai tout particulièrement adoré Mélodie et sa maman.
De plus, c e roman m'a comblé en émotion. Il m'a fallu attendre la page 30 pour avoir les larmes aux yeux. Et ça s'est réitéré plusieurs fois. Et arrivé à la moitié, j'ai complètement fondu en larmes. J'ai du fermer le livre pour prendre le temps de me calmer et reprendre ma lecture. C'est d'ailleurs la seule fois où j'ai fermé le roman avant la fin. Parce qu'en plus d'être très touchant, il est également addictif. Après avoir commencé,  c'est quasiment impossible de s'arrêter avant la fin. Et quelle fin ! Il faut absolument que je vous en parle. Il y a eu un événement auquel je ne m'attendais absolument pas qui m'a vraiment choquée. Et évidemment j'ai pleuré.
La surprise était donc au rendez-vous, tout comme l'émotion et l'addiction. Un intrigue charmante, des personnages adorable. Tout était là pour une lecture parfaite. On est passé pas loin du coup de cœur, ce fut une lecture bouleversante que je vous conseille absolument.
Note : 9/10

Extrait :
"Des mots.Des milliers de mots m'entourent. Peut-être même des millions. (...)Depuis toujours, ils tourbillonnent autour de moi comme des flocons de neige et fondent, intacts, dans mes mains, tous aussi délicats et différents le uns des autres. Ils s'amoncellent au fond de moi comme d'énorme congères. Des montagnes d'expressions de phrases et d'association d'idées. Des formules bien trouvées. Des blagues. Des chansons d'amours. (...)J'ignore comment, mais très tôt et naturellement, j'ai réussi à démêler le mécanisme complexe des paroles associées aux idées. Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient un des mots et tous mes mots, un sens. Mais seulement dans ma tête. Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai bientôt onze ans."