Aux petits mots les grands remèdes - Michaël Uras

Aux petits mots les grands remèdes - Michaël Uras

Éditeur : Préludes (1 septembre 2016)

Aux petits mots les grands remèdes - Michaël Uras

Merci à NetGalley et aux Éditions Préludes pour ce Service Presse.
Alex est bibliothérapeuthe. On découvre son univers, sa façon de travailler. Il soigne les souffrances de ses patients avec les livres. Il les écoute, leur lit des livres, leurs propose des lectures.
Ainsi, on va le voir accompagner trois patients. Yann, un adolescent de 17 ans accidenté de la route, Anthony, un footballeur professionnel, et Robert, un commercial.
On le suit donc au fil de ses rendez-vous et dans sa vie. Il regrette le départ de sa femme et veut la reconquérir. Sa mère tient aussi une place importante...
Il n'y a pas un instant où Alex ne fait référence à un livre ou à un auteur... Du coup, le texte est truffé de note de bas de page. Je dois dire qu'au début je les ai lus mais, au bout d'un moment j'ai arrêté. Trop nombreuses, beaucoup trop longues pour certaines. Je trouve que ça alourdi le texte, ça en devient pesant. Par moment, j'ai eu du mal à suivre.
Au final, la bibliothérapie aide-t-elle ? Je suis sceptique. Les patients se retrouvent dans les textes et s'identifient aux héros. Mais après, il leur reste un travail à faire sur eux-même...
J'avais trouvé le résumé de ce livre intéressant. Il m'avait tapé dans l'œil. Et pourtant, il m'a manqué le petit quelque chose qui fait que je n'ai pas pu m'immerger, même juste un tout petit peu, dans ce livre. Pourtant il est très bien écrit et il trouvera son public sans problème.

Aux petits mots les grands remèdes - Michaël Uras


wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)