Bonjour,
Petite déception aujourd’hui…pour une fois que j’allais faire un tour sur mes stats😦 …que 2 visiteurs pour la journée. Mais bon, ce n’est pas grave et je retrouve avec plaisirs mes lecteurs pour leur parler d’Atom[ka] que j’ai lu dans le cadre d’un événement sur le groupe coin lecture sur facebook
![Atom[ka] de Franck Thilliez atomka-franck-thilliez](https://media.focus-litterature.com/i/805/8059403/atomka-franck-thilliez-L-UDl5Qr.jpeg)
4 ème de couverture
Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d’un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
Une affaire d’envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu’elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu.
Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.
Tandis que l’enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s’engage alors, détruisant le flic à petit feu.
Mon avis
Mon homme a récupéré ce bouquin chez ses parents afin que je puisse participer à l’événement sur coin lecture car je n’avais plus de Franck Thilliez dans ma bibliothèque.
J’ai donc commencé la lecture sans prendre le temps de lire la 4ème de couverture. Ce qui, sans être une erreur en soi, aurait pu m’éviter une certaine déconvenue lors des premiers chapitres. En effet, l’auteur fait référence à des événements dont je n’avais aucune connaissance vu que je n’ai pas lu le livre précédent. Cela ne gêne en rien la compréhension de l’enquête mais cela complexifie la compréhension du comportement des policiers.
Peut-être est-ce du à ce « loupé » mais j’ai moins ressenti de tension que lorsque j’ai lu Puzzle ou Pandémia. J’ai moins réussi à me plonger dans l’histoire.
La plume de Mr Thilliez reste très addictive et le fait qu’il se base sur des événements concrets et réels renforce l’histoire. Même si j’ai moins adhérer que pour d’autres romans de Franck Thilliez j’ai pris plaisir à suivre Sharko et Lucie dans leur descente dans les profondeurs de l’âme humaine (à grande ou petite échelle).
J’ai apprécié sa petite note en fin de roman…mais je n’en dis pas plus car je risquerais de spoiler le thème du thriller.😉
Je continuerai donc à découvrir avec plaisir la plume de Mr Thilliez et je vais essayer de trouver le livre précédent Atom[ka] pour connaitre les horreurs qu’ont pu vivre nos « héros » (très humain)…ma curiosité est parfois mal placée😛
PS : Pour les connaisseurs, quel tome précède Atom[ka] ?
Bonne lecture !❤😀

