[Chronique] Celle d'avant - Ninon Maréchale

[Chronique] Celle d'avant - Ninon Maréchale

[Chronique] Celle d'avant - Ninon Maréchale

Vincent, Philippe et Jonas sont amis d'enfance. La quarantaine passée, les trois hommes se retrouvent le temps d'un week-end. Vincent a bâti une famille avec Chiara, tandis que Jonas semble se complaire entre son travail et quelques compagnes de passage. Quant à Philippe, il vit une relation instable avec Louise avec qui il n'imagine pas de lendemain. Pendant ces quelques jours ensemble, les souvenirs ressurgissent. Chacun retrouve ses habitudes, son caractère, sa peau d'avant, jusqu'à ce que Chiara ne découvre l'existence de Laure, que Vincent a follement aimé autrefois et dont il n'a jamais parlé jusqu'à présent. Elle tente alors de reconstituer le passé de ces trois hommes et de comprendre qui était Laure, morte vingt ans auparavant dans des circonstances restées inexpliquées.

La première fois que j'ai lu une œuvre de Ninon Maréchale, ce fut son roman L'homme sans nez qui fut pour moi un véritable coup de cœur, je l'ai adoré ! L'auteure réitère l'exploit de me convaincre à quasi 100 % par ses idées, son style, sa délicatesse et sa recherche psychologique. Tout ce qu'elle écrit est si juste, si touchant que ça en devient déroutant. Je vous invite vivement à vous pencher sur cette auteure avec un grand talent qui sait autant faire valoir la psychologie de ses personnages que jouer avec son récit alternant passé/présent et les différents points de vue.


Une histoire bouleversante, un drame où l'amour et les sentiments en tout genre auront une place prépondérante dans l'intrigue. Un livre qui démarre lentement mais sûrement, les moins patients pourraient se lasser des premières pages qui peine à mettre en place le décor mais les autres sauront apprécier la poésie de ces passages obligatoires voire primordiaux pour l'histoire. Une fois, les bases posées, le livre est prenant à souhait, grâce aux personnages plus vrais que nature mais aussi grâce au rythme insufflé par l'auteure avec l'alternance des temps et points de vue.


Un dénouement à la hauteur de nos espérances : une fin inattendue ! L'auteure manipule les sentiments de ses personnages autant que ceux de son lecteur, lecteur qui est tellement pris par l'histoire, qu'il ne voit pas les révélations finales arriver. L'auteure a choisi de clore son histoire de la meilleure façon qu'il soit pour ce livre je pense même si personnellement, j'aurais voulu savoir plus de choses. Enfin, je ne vais pas développer mais vous me connaissez, je peux parfois être tatillonne avec les fins...


Un autre livre de cette auteure que je vous invite à découvrir au plus vite !

[Chronique] Celle d'avant - Ninon Maréchale