Mauvaise Connexion de Jo Witek

Bonjour,

Aujourd’hui je vous propose une chronique à 4 mains avec mon fils … Petite Pousse ayant déjà publié la sienne sur son blog. Je vous laisse allez voir .

Petite histoire : Nous avons acheté ce livre avec Petite Pousse au salon du livre jeunesse d’Albi car il parlait des dangers d’internet (le titre est clair😛 ) .

Petite Pousse l’a lu puis la laissé trainer sur la table du salon, comme il est court, un moment où il s’ennuyait mon petit diable a décidé de le lire et il y a quelques  jours il m’a demandé de le lire.

Après une grande discussion familiale (je peux le dire) et de nombreuses tergiversations mon fils a décidé d’écrire la chronique avec moi😀

mauvaise connexion

4ème de couverture

Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J’ai tapé
Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait
bien à la fille que j’avais envie d’être. Plus sexy,
plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l’a tout de suite attiré.
– Bonjour Marilou. C’est joli comme prénom.
T’as quel âge ?
J’ai menti :
– Seize. Et toi ?
– Vingt.
Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment
posé la question, trop heureuse de partager
ma tristesse nocturne avec un garçon. J’ai poursuivi.
– Je viens de me disputer avec ma mère.
Elle refuse que je fasse des photos de mode.
– Elle doit être jalouse de ta beauté.
– Merci. Je crois que tu as raison.
– Je sais de quoi je parle, je suis photographe de
mode.
– C’est vrai ?
– Oui, pour des défilés à Paris et des shooting
magazines. On peut la voir quelque part ta jolie
frimousse, Marilou ?
Voilà. ça a commencé comme ça.

NOTRE  Avis (Petit Diable et sa mère)

Ce livre se lit très vite, il fut dire que l’on se prend dans l’histoire (même si elle a eu peur pour moi quand elle l’a lue), plus qu’un roman je dirai que c’est le témoignage d’une ado qui se laisse piéger (je suis d’accord). Une descente aux enfers décrite de manière concise et qui permet au lecteur de bien cerner le fonctionnement des prédateurs qui errent sur la toile. Une seule angoisse en tant que mère…que l’un de mes enfants se fasse piéger et que je ne vois rien.

Une fois le livre terminé, j’ai « convoqué » une assemblée familiale pour ouvrir la discussion car cela me semblait important que mes enfants me donnent leurs impressions et s’expriment sur ce thème. Ce fut très intéressant car, à ma grande satisfaction, je me suis rendue compte que mes enfants étaient prudent et conscients qu’au moindre problème nous serions là (avec mon héros😉 ) pour les soutenir !

Un livre que j’ai énormément apprécié car il aborde un thème dur avec des mots adaptés aux jeunes et qu’il permet d’ouvrir une discussion. Un livre à mettre dans les mains des ados et en particulier des filles😀

Comme le disait ma mère au tout début ce livre est particulièrement bien pour assembler la famille autour de la table. Je trouve aussi ce « témoignage » superbe car ça parle de choses qui peuvent arriver dans la vie si on ne fait pas attention, et que le thème est bien. 

J’étais entre la colère et l’incrédulité. J’ai trouvé l’héroïne naïve, et surtout j’étais en colère contre le gars, et un peu dégouté, parce que l’héroïne se rend pas compte de ce qui lui arrive et le dit à personne.

Tu es sûr qu’elle ne s’en rend pas compte ?

Si, un peu, mais en même temps je suis dégouté, parce qu’elle se rend pas compte de tout le danger qu’il y a derrière.

Attention, ce livre est compliqué et pas du tout pour les enfants car comme me l’a dit ma mère s’il n’avait pas trainé je n’aurais pas eu le droit de le lire. (pas encore !:) )

petit diable 2

PS : Vous verrez ce petit diable à chaque chronique personnelle ou à plusieurs mains de mon fils …. c’est sa signature😉


wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)