N de M.O.N.S.T.R.E

Hello everybody😉

Je vous propose aujourd’hui la chronique du tome 3 de la série M.O.N.S.T.R.E:)

9782700242850-G

Résumé :

Ébranlé par la disparition de Rolf et la trahison du faux Émile, le groupe M.O.N.S.T.R.E accueille le vrai Émile, rescapé comateux du séisme d’Haïti. Nathan, l’Éthiopien, sent qu’il n’est plus lui-même. Son père, inquiet, le renvoie en Europe en lui confiant un mystérieux talisman. En Sicile puis en Grèce, Nathan suit la trace d’un jeune clandestin égyptien qui semble souffrir du même mal que lui. Ils se transforment en garous. À Oxford, profitant de l’absence de Milo en quête d’un refuge pour les chimères, le chasseur s’infiltre au c?ur du manoir Tindelli?   Le groupe M.O.N.S.T.R.E pour Milo, Onde, Nathan, Sam, Takiko, Rolf et Émile, réunit une troupe cosmopolite qui partage la même curiosité pour les animaux fantastiques. Sillonnant la planète pour leur porter secours et contrecarrer les funestes projets du Chasseur, ils découvrent tour à tour le monstre qui est en eux et la part d’humanité de chaque créature.

Mon avis :

Et nous retrouvons encore une fois nos mystérieux protecteurs pour un nouveau tome, cette fois centré sur Nathan, le plus jeune de la bande… et sûrement aussi un des plus énigmatiques ! En effet, Nathan est celui qui, jusque là, a le moins voix au chapitre depuis le début de l’aventure… ET ÇA A BIEN CHANGÉ!! Le petit discret est devenu un vrai… chef de meute😉 Et c’est très agréable ! On en apprends plus sur Nathan, sans pour autant perdre de vue Milo, Onde, Sam, Takiko, Rolf et Emile.

Toujours appréciable : les points de vue qui diffèrent. Parce que, franchement, l’idée de rester à un point de vue fixe quand l’équipe vogue sur plusieurs fronts n’est pas très tentante… Même pas du tout ! Même si cela serait possible car les infos se relaient plutôt bien, cela resterait décevant de l’apprendre par intérim (je crois que c’est le mot…) quand on peux être au milieu de l’action ! D’autant que certains ont la fâcheuse habitude de ne pas tout dire et de garder pour eux tant qu’ils ne contrôlent pas totalement la situation.

Le style de l’auteur reste aussi plaisant que dans les premiers tomes et ne m’as pas déçue face aux espoirs que je plaçais dans ce tome… Bravo !

Un fait que je n’ai pas abordé dans mes autres chroniques sur la série mais qui est tout de même là depuis le début est tout simplement l’idée. Parce que oui, il faut le dire, l’idée est bonne, très bonne ! Elle est même EXCELLENTE ! Sept ados des quatre coins du monde tous liés à une chimère qui se rencontrent grâce à un jeu nommé Chiméra et qui se découvrent protecteurs… Il faut avouer que ce n’est pas commun ! et puisqu’il faut rendre à César ce qui est à César, rendons à Hervé Jubert ce qui est à Hervé Jubert : une idée géniale !

Extrait :

« Nathan pense à Harar. Les hyènes lui manquent. Et Djamila. Des visions sauvages et violentes empoisonnent tout à coup son esprit. Il a un sursaut, comme le dormeur qui grimpe l’escalier du sommeil, rate une marche imaginaire, se réveille.

-Qu’est ce qui m’arrive ?

Nathan s’enferme dans les toilettes du Boat Club. Il s’asperge le visage, s’inspecte dans la glace. Les poils, entre ses sourcils, lui paraissent plus drus. Et il a mal aux gencives. Elles sont irritées.

Machinalement, il tâte ses poches de veste, à la recherche de son rouleau magique. Il l’a laissé au manoir.

Quand il sort des toilettes, l’ambiance est montée d’un cran. Une minute avant le Nouvel An. La musique est coupée. Les  bouchons de champagne vont bientôt voler vers le plafond. Sam pleure. Sans doute à cause de Rolf. La Japonaise la réconforte.

-Dix ! Neuf ! Huit ! Sept !

Milo tend une coupe de champagne à Onde. Ils trinquent.

-Trois ! Deux ! Un ! BONNE ANNÉE !!!

Gerbes de liquide pétillant. Bravos. Hourras. Applaudissements. Une étudiante, un chapeau de clown sur la tête, empoigne Nathan pour l’embrasser. Il la repousse vers la table chargée de cadavres de bouteilles.

-Dé…désolé, balbutie-t-il.

Il se précipite vers l’issue de secours. Fuir.

L’air glacé lui remet les idées en place. Des feux d’artifice sèment dans le ciel d’Oxford des fleurs de toutes les couleurs.

Nathan constate que ses poches de veste sont lourdes. Des petits fours à la viande. Il a rempli ses poches avec des petits fours. Sans même s’en rendre compte.

Il les dévore jusqu’au dernier. Un chien, dans le lointain, aboie entre deux pétards.

Expression que je lie à ma lecture :

L’habit ne fait pas le moine

70671473

(je trouve que l’image correspond parfaitement à ce tome !😉 )

Conclusion :

Un troisième tome dans la lignée des précédents mais avec son lot de surprises et de feux d’artifices… à lire !

Petite Pousse❤