Ann Brashares / Ici et Maintenant

Ann Brashares / Ici et MaintenantIci et Maintenant
  • Auteur : Ann Brashares
  • Serie :
  • Genres : Thriller, YA
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Gallimard Jeunesse
  • Publication: 13/ 05/ 2015
  • Edition: Broché
  • Pages : 314
  • Prix : 16,50€
  • Rating: Ann Brashares / Ici et Maintenant

Résumé :

Le monde que j'ai fui est en ruines. Nous sommes ici pour préserver l'humanité de sa destruction. Si nous ne suivons pas les règles, tout ce qui compte disparaîtra : les amis, la famille, les rêves, l'amour.

Ethan ne doit pas connaître mon secret. Que je ne viens pas d'un autre pays. Mais que je viens d'une autre époque.

Avis de Phika :

" Ici et maintenant " , je l'avais commencé, puis très vite arrêté, il y a quelques mois. Etant le seul livre plus ou moins intéressant disponible à la médiathèque, je lui ai redonné une chance. Je n'ai pas été hyper emballée par le style de l'écriture et de la narration. Je n'ai pas ressenti l'amour que se portent les deux héros, ni le " fruit défendu "...

Prenna débarque en 2010 à l'endroit exact où Ethan a décidé de pêcher seul pour la première fois. Elle est nue, couverte de boue et perdue. Elle cherche les autres... Ethan lui donnera son sweat afin de la réchauffer.

Ce passage est bien écrit, peut-être parce que c'est Ethan qui décrit ce qui se passe et ce qu'il ressent. Après, tout va trop vite.

Ils sont dans la même classe, amis, amoureux en secrets (même si ce n'est pas flagrant) mais Prenna doit obéir aux règles de sa communauté et ne pas s'approcher trop près des gens " normaux ".

Ils vont tout de même passer plus de temps ensemble à cause des prédictions d'un vieil homme SDF, ami d'Ethan. Ils vont devoir empêcher un meurtre à une date précise.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. Les chefs de la communauté ne vont pas apprécier que la jeune fille se rebelle, se confie et se rapproche du jeune homme.

Jusqu'au 2/3 du bouquin, je m'ennuyais (malgré le résumé appétissant) et j'ai failli passer directement à la dernière page. J'ai mis plus d'une semaine à le lire (d'ailleurs, j'ai dépassé de 4 jours la date de retour, j'espère ne pas être santionnée) et puis, l'histoire a changé un peu. Prenna a raconté sa vie dans le futur. Les moustiques. La mort de ses frères, de la plupart de la population... et la personne qu'ils doivent sauver ce 17 mai n'est peut-être pas la bonne personne. Ce détail a changé ma façon de lire... de supporter plus de découvrir ce roman.

Alors, ce n'est pas le livre de l'année, mais je suis contente d'avoir poursuivi ma lecture.

Extrait :

J'avais deux petits frères. Ils sont morts à quelques mois d'intervalle, durant la troisième épidémie de dengue - celle qu'on a appelée la peste du sang -, un an avant qu'on vienne ici. C'est un fait, aussi froid et vrai qu'un autre. J'ai du mal à supporter qu'une telle souffrance puisse être résumée en une phrase correcte avec des mots ordinaires. On peut même la résumer en un mot : épreuve. Une suite de lettres qui n'a rien à voir avec mes frères. Tiens, je pourrais choisir ce mot au pendu, la prochaine fois.

Une telle " épreuve " est presque inimaginable dans cette vie, dans le monde où nous vivons maintenant.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois