Retour sur le salon du livre jeunesse d’Albi

Bonjour,

Avant de commencer à vous parler vraiment du salon, je tiens à remercier Mr Hervé Jubert pour sa compagnie, sans lui ce salon aurait été …. d’un ennui !!!

Ne criez pas d’indignation je vais vous expliquer la situation😉 …. je suis sûre que vous me comprendrez !

Nous sommes arrivées au Salon avec ma fille à 10h30 car Petite Pousse s’était engagée auprès des documentalistes à les aider à tenir le « stand » du prix Val Cérou. Prix qu’elle devait remettre le soir au Lauréat (je vous en parle un peu plus tard). Mais voilà, petit problème, aucune des documentalistes n’est présente et lorsque ma fille contacte la sienne, nous apprenons que la 1ère viendra vers 16h30. Alors là :

Afficher l'image d'origine

C’est donc parti pour environ 8h de salon car il est impensable pour ma grande de ne pas remettre le prix !

J’adore toujours ce salon, même si mes enfants grandissant, je ne vais plus trop à la rencontre des auteurs d’album !

Bonjour, c’est Petite Pousse😉

Je ne sais pas trop ce  je pourrais raconter de plus franchement, maman a déjà énormément parlé, et j’avoue que c’est elle qui a le plus discuté avec les auteurs! Moi, j’ai plus navigué de stand en stand avec un sourire mais sans trop discuter (non parce que, je pousse maman à se présenter, mais je n’en menais pas large non plus!!)… Je vais donc, moi, vous parler du PRIX VAL CEROU lorsque maman vous parlera de Catherine Cuenca ! Bonne lecture😉

Bon parlons des rencontres géniales que nous avons faites😀 !

Jean-Luc Marcastel

Cet homme est un conteur , lorsqu’il parle de ses romans il s’enflamme. C’est un vrai plaisir de l’écouter ! Quand à ses dédicaces elles sont tout simplement splendides. Sa table n’a pas désempli entre ceux qui achetaient pour avoir une dédicace et ceux qui regardaient ou écoutaient … Impressionnant !

IMG_20160409_112539 IMG_20160410_091140

Yves Grevet

Beaucoup plus discret … c’est un auteur que j’ai découvert avec U4 : Koridwen et dont j’ai beaucoup aimé la plume. Il a une importante bibliographie qui touche un panel plutôt large. D’ailleurs nous avons craqué pour l’une de ses trilogies : Méto tome 1 : La maison (en fait je crois que si nous n’avions pas eu un budget limité, ma grande aurait acheté tous ses romans ado😉 )

Afficher l'image d'origine

Philippe-Henri Turin

Cet illustrateur est un grand bavard en plus d’être un dessinateur extraordinaire. Personnellement je ne connaissais pas du tout (mes enfants commencent à être grand) mais quand j’ai vu ses dessins … Waouh !

Charles_Turin

En tout cas, il m’a appris beaucoup de choses sur le fonctionnement de l’édition (et en particulier à l’École des loisirs) mais aussi sur leur salaire (sur l’Album « Charles » il gagne 36cts) mais la passion est toujours là !

Philippe Barbeau

Nous étions venues avec une vieille édition de « L »année Rase-Bitume » afin d’avoir notre petite dédicace. Mr Barbeau était tout ému, elle datait de 1997😀, c’était la 2ème édition. En fait grâce à l’attention que Mr Barbeau y a apporté, j’ai réalisé que c’était un livre d’enfance de mon homme😉 Enfin !

l'année rase bitume barbeau

Mr Barbeau écrit maintenant des romans historiques qui ont de magnifiques couvertures. Il faudra que je m’en procure un à l’occasion😀

Catherine Cuenca

Grande lauréate du prix Val Cérou pour La colombe de Monségur.

IMG_20160409_180638

Nous ne nous sommes pas trop arrêtées. Oh bien sûr, nous avons fait dédicacer notre livre Marraine de Guerre mais voilà, je l’ai trouvé un peu distante avec ses lecteurs et comme ma fille l’avait déjà rencontré la veille nous n’avons pas insister.

Lorsque Catherine Cuenca a rencontré les élèves des collèges qui lui ont donné le prix, elle a aussi répondu à leurs questions:) . Ma grande a été choquée d’apprendre qu’elle écrivait sur commande et sur plan…je crois que Petite Pousse a été déçue même si elle reconnaît qu’elle apprécie ses livres.

Le prix Val Cérou est un prix littéraire  porte uniquement sur le Moyen-Âge. Chaque année, les documentalistes des collèges participant à ce prix procèdent à une sélection de livres, qu’elles font lire à leurs élèves de 5° et de 4°. Une fois la lecture achevée, chaque collège procède à un vote, afin de déterminer qu livre il défendra lors du débat entre tous les collèges pour élire le vainqueur. Chaque livre est noté sur sa couverture, son résumé, son histoire, le concept historique, le style de l’auteur. Ensuite vient une rencontre entre les collèges pour débattre sur les livres sélectionnés. Chaque élève reçoit ensuite un papier où il marque ces trois livres préférés de la sélection, dans l’ordre. Vient le dépouillement, l’annonce du livre gagnant et l’appel de l’auteur.

L’année d’après, a lieu la rencontre avec l’auteur. A cette occasion nous pouvons lui poser des questions, et lui remettre des cadeaux pour avoir gagné le prix. Et le lendemain de cette rencontre, au salon du livre, le prix est officiellement remis.

Cette année, c’est « La colombe de Montségur », de Catherine Cuenca qui a remporté le prix.colombe

Comme nous n’étions pas fans de la couverture, nous lui  avons dessinés une nouvelle, et il semblerait qu’elle lui ait plus. Nous lui avons aussi offert la bande-annonce de son livre, ainsi que le court-métrage du roman, que nous avons tourné nous même.

Revenons en au salon de livre! A 18 heures, au salon du livre, la remise du prix à eu lieu. Une des documentalistes a joué un joli morceau de harpe en guise d’introduction, puis une documentaliste a lu le prologue du livre. Puis mon amie a lu un extrait, et j’en ai lu un à mon tour. Un petit discours fut prononcé et enfin, Catherine Cuenca reçut un magnifique tableau, avec la calligraphie d’une phrase de son livre. Et le prix Val Cérou était officiellement remis😉

Jo Witek

Féministe dans le discours et sous sa plume, c’est une auteure très engagée et très intéressante … elle a expliqué à ma fille qu’il fallait qu’elle reste elle même. Au final nous avons choisi un livre sur les dangers d’internet.

mauvaise connexion

Mais, quand la copine de ma fille (qui est une féministe jusqu’au bout des ongles😉 ) est arrivée, Chloé l’a incité à prendre les 2 autres livres qui l’intéressaient.

mon prince en skate trop tot

Donc 3 livres de Jo Witek en projet de lecture😀

Francis Parme

Alors sincèrement je n’ai pas vraiment parlé à cet auteur/illustrateur de BD. Il a souvent parlé de son voyage en Italie (en lien avec sa BD Venezia).

Vous vous demandez surement pourquoi je vous parle de lui alors que je n’ai pas eu l’occasion de discuter avec . Pour 2 raisons :

  • Nous lui avons quand même fait dédicacer une BD pour mon fils

le roi catastrophe

  • Au moment où ma grande était plongée dans une lecture devant le stand, le blog Arcanes Ouvertes mettait en ligne une Chronique sur Astrid Bromure 2 …. la coïncidence m’a fait sourire😉

Le dernier auteur mais pas le moindre vu que j’ai passé une partie de mon Salon à discuter avec lui ou dans la lecture de ses bouquins:)

Hervé Jubert

Pendant notre trajet pour venir au salon du livre j’avais tenu un grand discours à ma fille disant que je me présenterais (vu que j’avais laissé des commentaires sous ses publications facebook et écrit une chronique sur un de ses romans) mais voilà une fois arrivée devant le stand…mission impossible !!😦 . C’est ma grande qui a dû pousser le bouchon pour que je laisse échapper mon nom .

Mais bon, une fois les présentations faites, tout c’est passé simplement…nous avons discuter de mon blog, de la distribution de son Intégrale de M.O.N.S.T.R.E (qu’il auto-édite suite à un problème avec la maison d’édition). D’ailleurs concernant ce livre en fait, si la cible de lecteurs principale est les ados, ceux ne sont pas eux qui le lisent le plus. D’après ce que j’ai pu voir (et j’ai passé une grande partie de l’après-midi assise à côté du stand:) ), ceux sont les mères de famille qui l’achètent et se le font dédicacer.

MONSTRES Jubert-Herve_2012

Quand aux ados, ils préfèrent Blanche … et j’ai gardé une âme d’ado😉

blanche tome 1

Je reviens à M.O.N.S.T.R.E : l’année dernière au salon du livre de Gaillac, nous avions acheté la série avec ma fille (enfin du M au T vu que la publication avait été arrêtée par la maison d’édition). Mr Jubert, une fois ses droits récupérés, avait envoyé le R et le E en epub à ses lecteurs (😀 ) . Mais voilà, ma grande a offert le tome 1 à une de ses copines !😦

En début d’après midi, avant de quitter notre petit coin à côté du stand de Mr Jubert, pour faire nos achats et dédicaces, je décide d’acheter le 1er tome de Blanche (que j’ai déjà commencé à lire d’ailleurs) et Mr Jubert nous offre son intégrale de M.O.N.S.T.R.E et là, si je n’étais pas un minimum civilisé ça aurait donné :

danse de la joie 2

en plein milieu du salon du livre😛

Je vous laisse sur cette petite danse.

PS : Vous aurez peut-être droit à un petit post sur les livres lu sur place😉

Bonne lecture !❤😀


wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)