Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Celeste Ng

Par Ramavirginie dans Contemporain le

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Celeste Ng

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l'ignore encore...
Élève modèle, ses parents ont placé en elle tous leurs espoirs. Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu'elle n'a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d'université d'origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu'il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.
Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l'adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu'au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.

C'est un livre fort : fort en émotion, fort en tension.

Dès les premières lignes, j'ai eu un déjà vu avec le livre serre-moi fort de Claire Favan. Mais très vite, l'histoire a pris un autre chemin, dans le premier nous sommes dans un thriller, dans ce livre-ci nous sommes dans le roman psychologique, dans une histoire de vie.

Pour certains, ce livre va leur paraitre lent, ennuyeux. Pour ma part, j'ai plongé dans la vie des personnages car ce livre est avant tout la vie détaillée des membres d'une famille. Quelle est leur histoire, quelles sont les non-dits qui les rongent et qui déteignent sur leurs propres enfants.

C'est aussi un livre sur la différence. Comment s'intégrer quand on est physiquement différent ?

Un livre sur les relations parent/enfant. Comment laisser ses enfants vivre leurs vies comment ne pas leur imposer les choix qu'on n'a pas su faire avant eux ?

Plus que le personnage de Lydia, c'est le personnage d'Hannah qui m'a touchée. J'ai trouvé cette petite fille, qui ne trouve pas sa place, attendrissante.

Pour autant, ce roman n'a pas été un coup de cœur mais je le recommande. Par contre il ne faut pas vous attendre à un suspense du tonnerre. L'auteur prend son temps pour développer les personnages et elle le fait à merveille.