Géraldine Maillet / Le journal de Nine, tome 2 : Pourquoi c’est compliqué ?

Géraldine Maillet / Le journal de Nine, tome 2 : Pourquoi c’est compliqué ?Pourquoi c'est compliqué ?
  • Auteur : Géraldine Maillet
  • Serie : Le journal de Nine
  • Genres : Jeunesse
  • Editeur : Flammarion Jeunesse
  • Collection : Bloom
  • Publication: 13/ 04/ 2016
  • Edition: Broché
  • Pages : 192
  • Prix : 12€
  • Rating: Géraldine Maillet / Le journal de Nine, tome 2 : Pourquoi c’est compliqué ?

Résumé :

Sorry journal, j'ai pas eu le temps d'écrire.

* les fournitures.

* les cahiers à recouvrir.

* l'emploi du temps à comprendre.

* les noms des profs.

* les salles de classe à retenir...

La 6e c'est sérieux. Alors courage pour cette année ensemble. En plus il paraît que je suis pré adolescente maintenant.

Avis de Barbara :

Tout d'abord je tiens à remercier Brigitte, Alicia et Flammarion pour nous avoir offert l'opportunité de lire ce livre en nous (maman et moi) accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Je n'ai pas commencé comme il se doit avec le premier tome de cette série, mais ça ne m'a pas empêché du tout d'apprécier ma lecture, car elle mérite un 5 étoiles, donc pas tout à fait un coup de coeur mais presque. J'ai profité des vacances scolaires pour le lire, il faut dire qu'il sortait vraiment à la bonne date pour ça. Je l'ai fini très rapidement.

Nine nous fait vivre à travers son journal sa première rentrée au collège. Elle découvre ses nouveaux professeurs (pas toujours très sympa), elle tombe amoureuse d'un garçon qui ne l'aime pas, elle reçoit ses premières heures de colles, les mauvaises notes et autres. A la maison ce n'est plus pareil, deux maisons pour cause de divorce de ses parents, le nouvel amoureux de sa mère Damien et ses deux enfants Victor et Romy, d'origine Italienne, beaucoup de chose ont changés pour elle.

Du haut de ses 11 ans, Léopoldine surnommée Nine commence sa pré-adolescence. Elle est plus grande que les personnes de son âge, elle a les tétés qui poussent, elle commence à avoir des poils sous les bras et des boutons dans le visage, bref tout ce qu'on aime pas trop à cet âge-là. Elle m'a fait rire avec ses écrits dans son journal, je l'ai trouvé très différente de Mentine un personnage de Jo Witek, que je lis également et que vous avez pu découvrir dans mes différentes chroniques.

Il y a une chose que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est que chaque date du journal de Nine est illustrée sur une page avant de voir les récits de la demoiselle (bravo à Line T. pour ses illustrations superbes que vous pouvez retrouver sur son site). Je vais m'offrir le premier tome pour découvrir depuis le début les aventures de Léopoldine, car je suis curieuse de découvrir les événements inattendus qui sont survenus dans sa vie et je me ferais un plaisir de découvrir la suite de ses aventures également.

Extrait :

Journal, je t'explique.

Etre préado, c'est pas compliqué comme être adolescent, c'est un peu compliqué.

C'est pas casse-pieds, c'est un peu casse-pieds. Pour être précise, c'est entre 10 ans et 12 ans.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois