Affaire n°161: "L'étrange halloween de M. Léo" d'Olivier Kourilsky.


Meurtrier: Olivier KourilskyVictime: L'étrange hallowen de M. LéoTaille de l'arme: grand formatType d'arme: GlypheNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 204Prix de la caution versée: 15 euros
Contacter le meurtrier: Son facebook - Son site internetDossier ouvert le: 29 mars 2016 - 
fermé le: 31 mars 2016


Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur. J'avais déjà lu un de ses romans dans le cadre d'un premier partenariat. J'ai remarqué qu'il avait écrit un autre roman je lui ai donc demandé s'il accepterait de me l'envoyer en échange d'une chronique et il a accepté très gentiment. Je remercie donc Olivier Kourilsky pour ce service presse.Résumé de l'enquête: Trafiquant de drogue, Léo Hernàndez, dit Le Mexicain, est un superstitieux maladif. Le soir d'Halloween, son patron l'expédie au pays de Galles pour négocier une cargaison de came dans un château hanté.
Léo va y croiser un couple de chirurgien français et leur fille Pauline, adolescente perturbée, gothique et un peu kleptomane.
C'est le début d'une suite de rebondissements: le malfaiteur, poursuivi par la police et par ses anciens complices, veut récupérer son bien à tout prix, un précieux carnet, garant de sa survie. L'ex-commissaire divisionnaire Maupas trouve là une occasion rêvée de sortir de sa retraite.

Quelques lignes de rapport d'enquête:

Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. L’écriture est fluide et l’histoire se lit assez rapidement.
Olivier Kourilsky nous fait une fois de plus entrer assez facilement dans son univers.
Les idées s’enchaînent bien et sont intéressantes. L’auteur alterne entre retournements de situations et moments un peu plus calme où l’on apprend des informations tout de même essentielles sur les personnages.
Rien n’est laissé au hasard et tous les protagonistes sont importants !
Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est qu’en tant que lecteur nous pouvons nous aussi découvrir les suspects et leurs raisonnements !
J’ai beaucoup aimé l’idée de nous faire découvrir le pays de Galles que je ne connais pas du tout. L’auteur nous fait partager le voyage un peu comme si un ami nous racontait ce qu’il avait vécu. J’aurais peut-être apprécié un petit peu plus de détails concernant les paysages ou certains lieux visités… Mais ces endroits dans lesquels évoluent les personnages m’ont tout de même donné envie de découvrir ce pays !
J’ai trouvé intéressant que l’auteur alterne les points de vue. En effet l’on peut suivre le quotidien peu banal d’une famille avec ses problèmes, une enquête policière et le côté des trafiquants. Ce que je pourrais un peu reprocher c’est que les points de vue sont externes… Je pense que cela aurait donné une autre dimension et peut-être parfois un petit peu plus d’émotion avec des points de vue internes.
Même si l’on sait de tout de même beaucoup de choses et que l’auteur ne joue pas forcément avec le suspense cela ne nous empêche pas d’essayer de trouver le véritable nom des coupables.
Le retournement de situation à la fin du roman est surprenant et personnellement je ne m’y attendais pas, même si j’avoue avoir eu quelques petits soupçons.
La fin est, selon moi, trop romancée pour un policier mais après c’est vraiment un avis qui me concerne. Je pense que j’aurais fini l’histoire sans le dernier chapitre ou avec une fin concernant plus l’enquête que la partie privée des protagonistes.
En résumé un roman que j’ai pris plaisir à lire et une enquête vraiment intéressante.


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Je vous avais déjà chroniqué un roman d’Olivier Kourilsky. Depuis la dernière fois avez-vous lu des romans de cet auteur ?
Avez-vous déjà visité le pays de Galles ?
Si vous avez lu le livre aviez-vous deviné l’identité des trafiquants ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Quel protagoniste vous a le plus plu et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !