Bonjour,
Après un week-end de travail un peu long …bosser le matin avec des ados !😦 , je vous retrouve dans le cadre de mon challenge pour le salon du livre d’Albi (Et oui ENCORE !😀 )
Aujourd’hui, je vais vous parler de 2 romans historiques pour enfants de 9 à 11 ans environs.
Pendant la guerre de cent ans , journal de Jeanne Letourneur, 1418 de Brigitte Coppin

4ème de couverture
» 23e jour de mars. Tant qu’il me sera possible, j’écrirai tous les jours jusqu’à ce que cette maudite guerre finisse. S’il m’arrivait malheur, j’aimerais que mes parents retrouvent ce souvenir de moi. Ils s’appellent Thomas et Marie Letourneur et résident à Louviers, près de l’église Saint Jacques. Moi, je suis Jeanne, née le jour de la Saint-Martin. Nous sommes à présent en l’an 1418. Cela fait trente-huit ans que Charles le Bien-Aimé est notre roi et tout va mal dans le royaume de France. Maman m’a souvent raconté comment ces brutes de soldats anglais pillent les maisons, saisissent les bourses et les bijoux, emportent les moutons et parfois aussi les jeunes filles. »
Mon avis :
Ce roman fait parti d’une série « Mon histoire » qui à travers des journaux intimes abordent différentes époques historiques.
L’histoire en soi est plutôt succincte, très romancée et après discussion avec ma fille je me rends compte que les enfants ne font pas attention au côté historique. Après Jeanne a eu beaucoup de chance dans sa vie et le lecteur ne voit pas beaucoup les horreurs de cette époque (à part peut-être au moment du massacre des Armagnacs par les Bourguignons…et encore).
Le plus de ce roman,à la fin du roman il y a un rappel des événements historique écrit de manière simple et accessible aux plus jeunes.
La Marraine de guerre de Catherine Cuenca

4 ème de couverture
» Chère Marie-Pierre, Hier, mon bataillon est monté à l’assaut. Quelle misère de voir les camarades tomber à la renverse dans le boyau, touchés avant même d’avoir eu le temps d’armer leur fusil ! Il faut sauver sa peau, du moins le plus longtemps possible. Votre pauvre poilu qui vous embrasse très fort, Etienne. »
Mon avis
Sur la couverture, on retrouve l’histoire simplifiée de la 1ère Guerre Mondiale.
L’histoire est bien écrite, on a l’impression de se retrouver dans les tranchées avec la violence, la peur mais. Les lettres des marraines de guerre sont un véritable soutient pour ces hommes, une bouffée d’air, d’espoir.
Un bon roman pour montrer aux enfants la dure réalité d’une guerre. L’écriture est fluide, les mots simples et il y a quelques annotations en bas de page expliquant certains mots (comme « la cagna ») ou certains événements (Verdun)
Conclusion
Si vous avez des enfants je trouve ces romans intéressants surtout celui de Catherine Cuenca, cela peut-être un bon moyen pour intéresser les enfants à l’Histoire mais il faut vraiment compléter le côté connaissance (surtout pour la Guerre de Cent ans)
Bonne lecture !!❤😀

