Dans ma boîte aux lettres # 19

Dans ma boîte aux lettres # 19
Cette semaine j'ai reçu des éditions La Rémanence, non pas un mais deux livres : "Le Cabanon Jaune" de Christelle Angano et "Mon bel orage" d'Héloïse Combes.
Dans ma boîte aux lettres # 19
Après la disparition de son père, marin pêcheur confirmé, au large des côtes Normandes, Cloé Lebon a besoin de comprendre. Qu'a-t-il pu se passer cette nuit-là, alors qu'il faisait si beau ? Petit à petit le doute s'installe avec ce sentiment confus mais obsédant qu'on lui cache quelque chose.De Honfleur aux îles Marquises, en passant par l'Irlande, voyage initiatique, la jeune fille est en quête d'une réponse.

La Rémanence - 204 pages - 16 €

Quelques mots sur l'auteur : Christelle Angano a passé une partie de son enfance en Ethiopie, elle est revenue poursuivre ses études dans sa région d'origine, la Normandie. Aujourd'hui, elle réside à Douvres-la-Délivrande où elle enseigne le français au collège.Auteur de plusieurs textes, poèmes et romans, "Le Cabanon jaune" est son septième ouvrage
Dans ma boîte aux lettres # 19Rien ne semblait devoir arriver. Rien ne semblait pouvoir exister d'autre que ce brouhaha cotonneux des couloirs, ces bousculades adolescentes chaque heure à la porte d'une salle de classe qu'on quittait, chaque heure, pour une salle de classe où tout serait pareil : chaque heure le bruit de troupeau qui s'engouffre puis freine, dérapages de semelles en caoutchouc doublés de grincements de chaises, et ensuite l'ennui, la voix soporifique du prof, l'ennui, la craie blanche qui crisse sur le tableau vert sombre, l'ennui, le néon qui crépite toujours un peu, une gomme qui tombe, le vol métallique d'une punaise qui traverse la pièce et bute sur la vitre, un papier qu'on froisse, un rire étouffé, l'ennui...
C'est arrivé pourtant. Dans le préfabriqué de tôle qui tenait lieu de salle de dessin  à l'écart des grands bâtiments. Une brèche soudain dans le cœur lourd du géant noir.

La Rémanence - 104 pages - 14 €


Quelques mots sur l'auteure : Héloïse Combe partage sa vie entre le sud de la France et le Berry, où elle puise son inspiration empreinte d'amour de la nature et de la quête de la lumière. Chanteuse, auteur-compositeur, écrivain et photographe, elle est l'auteur de plusieurs livres parus et à paraître chez divers éditeurs. Mon bel orage est son premier roman en littérature générale. 
Quelques mots sur les éditions La Rémanence : La Rémanence est une entreprise individuelle créée en janvier 2014, par amour des livres et de la langue française, en dépit du contexte actuel de surproduction littéraire ; parce que les livres qui nous ont marqués ne nous quittent jamais et parce que la littérature, tel le poids des années, confronte, façonne et enrichit, celui qui écrit, celui qui lit. Nous sélectionnons nos livres dans l'intensité du plaisir, tout simplement, que nous avons eu à les lire, pour peu que l’auteur ait su nous introduire et nous promener dans la singularité de son univers sans que nous n’ayons vu les heures s’écouler… Nous avons choisi de nous spécialiser dans la publication de ces écrits contemporains, qui, quelle que soit l’approche utilisée, transposent et questionnent la vie d’aujourd’hui dans le partage d’une expérience psychologique véritable. Car si l’expérience ne peut pas se transmettre, elle peut néanmoins être partagée ; et c’est là un des aspects fondamentaux de notre approche littéraire, au-delà du divertissement, que d’inscrire dans les temps présents et à venir une vision du monde, des hommes et de notre époque ; notre réalité éclairée du sens que les auteurs ont choisi de lui donner. Nos livres sont répartis au sein de trois collections : Regards (romans contemporains), Traces (mémoires et autobiographies) et Le Labo (littérature générale)...
Vous pouvez également suivre les éditions La Rémanence sur Facebook, sur Twitter mais aussi sur leur site Internet
Vous pourrez retrouver mon avis de lecture sur ces deux romansdans les prochaines semaines !
N.B. : je remercie Mathilde Palfroy des éditions La Rémanence pour l'envoi de ces deux ouvrages et pour la confiance qu'elle m'a accordée une nouvelle fois.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois