Affaire n°159: "Agatha Mistery, enquêtes en tout genre - tome 2, la malédiction du pharaon" de Sir Steve Stevenson.

Meurtrier: Sir Steve Stevenson
Assistant: Stefano Turconi
Victime: Agatha Mistery, enquêtes en tout genre - tome 2, la malédiction du pharaonTaille de l'arme: format pocheType d'arme: bibliothèque roseNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 63Prix de la caution versée: 5 eurosDossier ouvert le: 22 mars 2016 - 
fermé le: 22 mars 2016




Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman jeunesse dans le cadre du rendez-vous littéraire que je me suis lancée toute seule de vous proposer chaque mercredi un roman pour enfant.


Résumé de l'enquête: Salut ! Moi, c'est Larry. Avec ma cousine Agatha, on résout des enquêtes !

Là on part en mission en Egypte pour découvrir qui a volé une tablette indiquant la tombe d'un pharaon maudit... Et je crois que les archéologues du camp nous cachent quelques chose. Aidés par Mister Kent, le majordome qui n'a peur de rien, on va retrouver le coupable en un clin d’œil ! Excitant, non ?!

Quelques lignes du rapport d'enquête:


Mes conclusions sur le meurtre: 
J’ai bien apprécié ce livre qui nous fait voyager. En effet rares sont les romans jeunesse qui font visiter des pays aux personnages des romans et donc aux lecteurs. Mais dans celui-là c’est le cas !
L’enquête est bien mise en avant, peut-être un peu trop selon moi pour de jeunes lecteurs…
Personnellement j’aurais également aimé découvrir l’Egypte, les paysages, les souks, les habitants… L’histoire se passe dans ce pays mais personnellement je n’ai malheureusement pas voyagé en lisant le livre.
J’aurais tout de même apprécié que les protagonistes se promènent un peu dans cette ville et nous fassent découvrir les coutumes locales et ce qui fait la richesse de l’Egypte.
L’histoire est prenante et il n’y a pas de moment de répit, on ne s’ennuie pas et le roman se lit vraiment rapidement. Les chapitres sont courts et un jeune lecteur peut donc s’arrêter très facilement si la lecture lui semble trop longue.
Il y a certains mots qu’un enfant ne comprendra peut-être pas mais ils ne sont pas très nombreux donc ce n’est pas non plus un frein à la lecture.
J’ai beaucoup apprécié les dessins colorés qui apparaissent sur presque toutes les pages. Je trouve l’idée vraiment intéressante et cela permet de mieux nous imaginer les personnages ou certaines choses.
Au niveau des descriptions elles sont parfois bien présentes mais la plupart du temps le lecteur doit vraiment faire un effort d’imagination.
L’enquête est bien construite et Sire Steve Stevenson laisse planer le suspense et le doute jusqu’au bout !
En résumé un roman jeunesse qui même s’il ne m’a pas fait voyager m’a tout de même plu !

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissiez-vous les enquêtes d’Agatha Mystery ?
Avez-vous déjà visité l’Egypte ou lu des romans qui se déroulent dans ce pays ?
Si vous avez lu ce livre qu’avez-vous pensé de l’enquête en général ? Vous a-t-elle plu et aviez-vous découvert le coupable ?
Aimez-vous les romans (jeunesse ou pas !) mêlant histoire et dessins ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois