13 à table! est une lecture commune avec Céline du blog Mon Univers des Livres (Son avis).
13 auteurs français ont écrits une nouvelle chacun. Chaque nouvelle a le même thème de départ : la nourriture. Elles sont toutes réunis dans un ouvrage intitulé 13 à table !, lequel, lorsqu’il est acheté par un lecteur, permet de distribuer trois repas. Cette entreprise, débutée avec ce recueil en 2014, est en effet un partenariat entre les éditions Pocket et Les Restaurants du Cœur. Comme le précise Gilles Legardinier dans son texte intitulé Mange le dessert d’abord, « il serait sans doute préférable que les Restos aient disparus parce que devenus inutiles, mais ils sont plus que jamais une nécessité. Alors aidons-les ». A l’envie de lire peut tout à fait se mélanger l’intérêt pour une des plus grandes causes qui soient.
13 à table ! est composé de récits d’auteurs aux inspirations et styles très différents. Tous sont fidèles à ce qu’ils proposent dans leur œuvre personnelle. Si sentiment d’inégalité il y a dans la qualité, il tient donc peut-être du fait que le lecteur connaît, apprécie déjà ou non la plume qu’il lit. Mais il peut s’attendre, par exemple, à rire et à être ému en même temps en lisant l’auteur de Demain j’arrête!, à vivre quelque chose d’unique en arrivant à la dernière nouvelle, aussi déjantée qu’instructive, qui est celle de Bernard Werber, à avoir un nœud dans le ventre en lisant Eric Emmanuel Schmitt ou à adorer l’éternel piquant de Tatiana De Rosnay. Toutes ces nouvelles sont plus ou moins intenses, teintées d’humour, de tragédies, de surprises, de bonheurs, de tendresse, de traumatismes. Le concept de la nutrition est étudié sous toutes les coutures ou presque. Se nourrir, nourrir l’autre, se nourrir mais « dé-nourrir » l’autre. Et se nourrir de quoi ? Entre philosophie, psychologie, nostalgie, suspense, amour, écologie, vraies anecdotes ou fictions font passer un moment plutôt appétissant. A savourer ou à dévorer.

Présentation de l’éditeur :
13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette. 13 repas à déguster sans modération, alors à table !
L’édition 2016 :


