[Chronique] J'adore New-York - Isabelle Laflèche

[Chronique] J'adore New-York - Isabelle Laflèche

[Chronique] J'adore New-York - Isabelle Laflèche


Quand j'ai reçu ce livre, j'ai été étonnée, puisque je ne lis pas vraiment de chick-lit. En effet, j'ai toujours eu un mauvais a priori sur ce genre littéraire que je trouve en général plat et pas drôle du tout. Premier bon point pour ce roman, je n'ai pas eu l'impression de lire de la chick-lit mais plutôt un simple roman contemporain. Même si nous retrouvons le romantisme et l' humour propres à la chick-lit, c'est ici la carrière de la protagoniste qui tient l'ensemble et qui intéressera surtout le lecteur. Sans, toutefois, oublier l' importance des personnages secondaires qui ajoute une réelle plus-value à ce roman déjà très bon. Je pense notamment à Rikash, son assistant et ami.

Une histoire axée sur la carrière de l'héroïne


La chose qui m'a tout de suite charmée dans cette intrigue, c'était bien sûr de pouvoir découvrir le métier de la protagoniste : avocat. C'était un réel plaisir de pénétrer dans ce monde professionnel qui fut extrêmement bien détaillé tout au long du roman. Le lecteur se rend plus facilement compte du travail faramineux des avocats, et prend aussi connaissance d'aspects qu'il n'imaginait même pas. J'ai adoré avoir accès à tous ces détails, moi qui ai toujours été fascinée par cet univers professionnel !

Beaucoup d'humour et une touche de romantisme


C'est un livre qui est parsemé d'humour, il n'en fait pas trop, il est très drôle, à la fois si prenant par les côtés sérieux et juridiques, mais aussi si léger et frais par son humour et par le mode de vie à New-York.
Je vous avoue que la touche romantique m'a bien plu également, elle ne prend pas trop de place, elle est mignonne tout plein, même si elle se voyait comme le nez au milieu de la figure.
Pour réussir ce beau challenge, l'auteure a su user de sa plume ! Elle est détaillée, mais légère et fluide à souhait, même les dialogues ne sont pas ceux dits "standards".
J'ai aimé le message que l'auteure a voulu faire passer : l'importance de faire ce que l'on aime, le fait de faire attention aussi à ne pas se fourvoyer. Le lecteur procédant à sa remise en question en même temps que l'héroïne.


Un très bon livre drôle, touchant et intéressant mêlant carrières, ambitions, désillusions et amours bien entendu ! Je lirais la suiteJ'adore Paris, avec grand plaisir...

[Chronique] J'adore New-York - Isabelle Laflèche


PS : Livre lu dans le cadre de mon challenge "Deux mois, un mot" avec Manue du blog Fais-moi peur. Vous pourrez trouver sa chronique qui ne porte pas sur le même livre ici. Pour les mois de mars et avril, nous avions choisi le mot "ville".


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois