Bonjour,
Aujourd’hui je rentre direct dans le sujet…j’avoue manquer un peu d’inspiration :( .
J’ai acheté ce roman l’an dernier lors du salon du polar de L’Isle sur Tarn . Le résumé m’avait beaucoup intrigué

4ème de couverture
Alper Kamu vit à Istanbul. A 5 ans, il ne veut plus aller à la maternelle ni faire la sieste, préfère Chostakovitch à Il était une bergère et lit Dostoïevski. Un drôle de petit bonhomme ! Jusqu’au jour où il découvre Hicabi Bey, policier à la retraite, égorgé dans son appartement. A côté du cadavre, devant la télévision allumée, Ertan le Timbré, les mains en sang, pousse des cris de joie : l’équipe de Besiktas vient de marquer un but. Désormais détective, à la recherche du vrai meurtrier, Alper balade son revolver en plastique dans une mégapole bigarrée, pleine d’amantes fatales, d’épiciers lyriques et de directeurs sournois…
Mon avis
Je suis incapable de dire si j’ai aimé ce roman ou pas, il me laisse perplexe. En fait je pense que le mélange des genres m’a profondément déstabilisé, je ne savais pas trop comment « prendre » le livre.
L’enquête policière est le fil conducteur de l’histoire, elle permet surtout de suivre Alper dans les ruelles d’Istanbul
Alper n’a que 5 ans et c’est un petit génie et même plus il est …indéfinissable !
Je me suis toujours étonné qu’on puisse considérer les enfants comme des êtres beaux, innocents et naïfs. Quand je regarde ces gamins, je ne vois que les aspects les plus vils et violents de l’humanité. D’ailleurs je ne me sens pas vraiment différent. Seulement j’ai la chance de savoir exprimer ma laideur intérieure de manière plus raffinée.
Ce roman est aussi une critique de la société turque (ceux sont les origines de l’auteur, et l’histoire se passe à Istanbul )
Beau pays ! Un meurtre vient d’être commis mais il faut attendre la fin d’un match de foot pour que la police et le procureur lève le petit doigt. Mais effectivement, pourquoi paniquer puisque les criminels étaient sûrement occupés à la même chose !
J’ai trouvé ce qui pouvait me mettre mal à l’aise, me déranger… le décalage !! Je m’explique, en toile de fond, nous avons le meurtre d’Hicaby Bey, mais à travers l’enquête nous nous retrouvons à suivre un enfant de 5 ans qui critique (non sans raison) la société dans laquelle il vit (corruption, misère, alcool…) ….Même si c’est fait avec beaucoup d’humour cela m’a gêné :(
J’avoue ne pas vraiment être attaché au personnage d’Alper, trop en décalage, trop de mal à imaginer, visualiser son comportement.
Serrant encore très fort mon pistolet dans la main, je me suis affaissé et j’ai commencé à rire. Je vivais les jours les plus intenses de ma vie. J’étais entouré d’ennemis qu’il fallait combattre et de femmes qui voulaient être aimées. Certes, mon pistolet était en plastique. Mes femmes aussi. Mais c’était toujours mieux que rien. (p.116)
Enfin , pour la résolution de l’enquête bien qu’elle soit cohérente je n’ai pas vraiment vu comment il en était arrivé là, peut-être un peu trop d’interférence avec les histoires de familles et de quartiers ?
J’ai beaucoup aimé les titres des chapitres qui permettent un peu de voir dans quel univers on rentre … En voilà quelques uns
- Sa majesté des mouches contre Léviathan
- Voyage au centre de la Terre
- Ainsi hallucinait Zarathoustra
Même si je n’ai pas réussi à rentrer dans ce bouquin, cela reste un polar étonnant et déroutant…en tout cas très différents de ceux que j’ai eu l’occasion de lire et ils ne sont pas nombreux !!
Les fans de polar si vous avez l’occasion de le lire je serais curieuse de connaître votre avis et comment vous définiriez ce roman. Pour ma part le livre tout comme le héros est totalement atypique et inclassable ;)
Bonne lecture !! <3"><3"><3 :D

