Bienvenue à Calais de Marie-Françoise Colombani et Damien Roudeau

Par Lady's Blog

Textes et croquis, sur le vif, pour écrire et décrire la situation des migrants à Calais. Ce livre est le fruit d’une immersion des coauteurs dans ce «no man’s land» pour donner à un problème politique et social, des noms, des visages, des souffrances, des rêves

6 février 2016 - Actes Sud - 48 pages - 4,90 €


Un ouvrage condensé, bouleversant qui dresse le portrait de la "jungle" de Calais....
Petit par la taille mais grand par le coeur...
Alors qu'était prévu le démantèlement de la partie sud du camp, sortait début février dernier ce petit livre
Sur les mots poignantsde Marie-Françoise Colombani, celle-ci décritles conditions de (sur)vie et l'organisation de milliers de personnes (en octobre dernier ils étaient plus de 6000) vivant sur ce "cloaque" de 17 hectares.
"Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants."
L'auteure souligne également le magnifique et long travail des bénévoles des différentes associationssur place, mais aussi des volontaires qui donnent des cours, s'occupent des démarches administratives et/ou juridiques, ou dispensent quelques soins médicaux
Le plus émouvant de ce livre, ce sont les récits, les parcours de ces hommes, de ces femmes, et même de ces enfants qui ont tout quitté, tout bravé sur des milliers de kilomètres et au péril de leur vie pour rejoindre l'eldorado fantasmé : l'Angleterre.Ces passages au-delà de vous donner des frissons... vous collent les larmes aux yeux... 
Des visages mis en images...

Co-auteur de ce livre, Damien Roudeau accompagne les écrits de Marie-Françoise Colombani par des illustrations pertinentes et assez brutesQuelques portraits de bénévoles ou migrants y sont également ajoutés afin de mettre un visage derrière les mots.
 La jungle de Calais aujourd'hui...
Le démantèlement de la zone sud de camp (soit presque la moitié) qui a débuté le 29 février,  s'est terminé il y a 2 jours.  Selon les associations sur place, ce sont plusieurs milliers de personnes qui y vivaient et 80 % d'entre elles se sont déplacées vers la zone nord.Aujourd'hui ce que craignent associations et migrantsc'est le démantèlement de cette zone nord. Où iraient toutes ces personnes et dans quelles conditions ?
Autre raison d'acheter ce livre...Au-delà de son petit prix, 4,90 €, tous les bénéfices et les droits d'auteur sont reversés à l'association"L'Auberge des migrants". Créée en 2008, cette association comme son nom l'indique, a pour action première d'aider les migrants à survivre  en leur fournissant : nourriture, vêtements, couvertures et en faisant en sorte qu'ils gardent un minimum de dignité humaine.
Toutes les infos sur cette association --> ici ! 
N'hésitez pas, foncez chez votre libraire préféré, offrez-vous ce petit livre et vous ferez une bonne action !