Nos rêves indiens de Stéphane Marchand

Par May Lee dans Feel Good Book le

Nos rêves indiens de Stéphane Marchand

Un livre qui bouleverse littéralement !

Mon avis :

J'aime qu'un livre me bouleverse... J'aime qu'un livre me parle, qu'il évoque le monde dans lequel on vit avec justesse et intelligence et en même temps avec beaucoup de sentiments. J'aime voir de nombreuses références, de celles qui ont touché l'auteur et de celles que nous connaissons bien. J'aime que l'on mette en évidence l'incroyable contradiction de notre société tout en montrant les petits bonheurs de la vie. J'aime la poésie de cet ouvrage, les mots qui nous touchent, les mots qui s'impriment dans nos têtes, les sensations qu'il nous procure comme si l'auteur couchait sur le papier les mots que l'on aurait pensé. J'aime avoir l'impression qu'il ne s'adresse qu'à nous, que ce petit livre est comme un journal intime, qu'à travers ce petit livre il a ouvert grand son coeur et l'a posé là entre nos mains. Qu'il nous demande d'en prendre soin et d'en faire profiter ensuite ceux qui en ont besoin.

Ne pas oublier de vous parler de cette histoire, une simple rencontre entre deux hommes, l'un dans le train qui vient pour acheter la voiture de l'autre. Ne pas oublier de mentionner qu'une situation aussi banale est le point de départ d'une ode à la vie. Ne pas oublier de vous dire que c'est triste et beau à la fois. Que cette lecture va vous chahuter, vous atteindre là où vous ne vous y attendez pas. Ne pas oublier qu'un livre n'a pas seulement pour objectif de vous faire oublier la réalité mais qu'il peut aussi vous y plonger entièrement sans détour, sans fioriture, sans tendresse mais que cela peut-être éblouissant.

C'est bien plus qu'une mélodie du bonheur que l'auteur nous propose c'est un portrait empathique qui se veut concret et réaliste. Il est question de nostalgie, d'amour, de compassion, de vérités difficiles à encaisser mais tellement nécessaires.

C'est un peu de nous dans ce roman, c'est un peu de l'auteur aussi, c'est un livre qui nous appartient et qui s'empare de nous, laissant derrière lui un sentiment de pudeur et de délicatesse.

Ne pas oublier de dire que c'est un livre honnête...

Ne pas oublier de remercier Fleur Sauvage Editions et Gaylord d'avoir mis ce petit bijou entre mes mains.