Bonsoir,
Je vous retrouve pour un nouvel article à 4 mains, avec ma grande cette fois.
Depuis plusieurs années maintenant, nous partageons de nombreuses lectures avec ma fille. La trilogie Divergente de Véronica Roth en fait partie. Comme souvent, et même si parfois nous sommes déçues, nous allons voir ensemble les adaptations cinématographiques.
La sortie de la 1ère partie de Divergente 3 n’a donc pas échappée à la règle. ;)

Ayant une mémoire de poisson rouge (je le dis souvent…mais je ne me rappelle plus si je vous l’avez dit à vous mes cher(e)s lecteurs/trices :D ), je n’ai aucun souvenir du livre. Ce qui ne m’a pas empêcher de passer un agréable moment. Remarquez des fois il vaut mieux ne pas trop se souvenir, et je parle d’expérience (énorme déception lors du visionnage du 1er Labyrinthe)
Moi, contrairement à maman, j’ai une mémoire d’éléphant… Et sur ce plan là, j’avoue avoir été un peu déçue… Plusieurs passages que je jugeai utiles à l’avancée de l’histoire et à l’évolution des personnages ont été » zappés », ce que je trouve dommage.
Malgré ce petit moins, j’ai eu des frissons dans le ventre tout le long et je me suis RÉGALÉE!!
Au niveau des personnages (désolée si je choque :P ), je reste une grande adepte de Peter !! Je trouve ses répliques pleines d’humour et, ma fois il n’est pas désagréable à regarder ;) . Tris est toujours aussi fade avec ses grands yeux de biche, elle a tendance à m’agacer un peu. Dans ce volet, Quatre prend enfin corps et impose un certain charisme plutôt bénéfique au film. Contrairement à ma fille, et bien que je me souvienne de son rôle dans l’histoire (il faut dire que la fin du livre est marquante) je trouve que l’acteur qui joue David est bon … sur certains plans moi aussi je lui aurai fait confiance. On a failli oublié Caleb qui évolue de manière très positive et devient touchant…il a même droit a une ou deux répliques « comiques ».
Moi aussi, j’avoue être en adoration devant Peter, je trouve que ce personnage est complet, c’est celui qui agit par intérêt et l’acteur l’interprète très très bien, il faut le reconnaitre! De plus, ses répliques sont assez extraordinaires et très sympathiques… C’est un de mes personnages favoris du film, et l’acteur a su le rendre intéressant car dans le livre, il est plutôt insipide. Quatre, lui, prends de la place, développe son personnage et pour des yeux féminins d’adolescente, c’est plutôt agréable! :D ( même maman a bavé sur le plan de la douche avec toute la colère que l’acteur fait dégager de son personnage! :P … AGRÉABLE, selon elle.) David… Sachant ce que je sais, je déteste ce personnage! Rien à dire de plus mis à part que l’acteur qui interprète son rôle, je suis désolée pour lui, mais je ne pourrais plus le voir en peinture!!! Tris maintenant. Je trouve qu’elle aussi a pris du corps, même si elle m’a énervée dans sa capacité à faire confiance à David… L’actrice, malgré ses « yeux de biches » comme dit maman, réussi très bien à faire ressentir les émotions que pourrait ressentir Tris je trouve (après, je ne suis pas difficile) :) Comme dit maman, on a faillit oublier Caleb!! Franchement, j’ai été impressionnée par le travail de l’acteur sur son personnage! Certaines de ses répliques sont mémorables (« Un point pour le déficient ! *_*) et Caleb grandit, et on le voit bien! C’est très agréable!!
J’avoue avoir été très surprise, et j’ai mis un peu de temps à m’adapter, par le côté futuriste de la ville … on fini par s’y faire et franchement les « plans » sont stupéfiants. Heureusement ma fille, assise juste à côté de moi, me donne des pistes pour continuer l’article :) (vive les poissons rouges!!) . En fait pour créer le nouveau monde, ils sont partis sur Mars, je me suis demandée si des plans pouvaient servir à plusieurs films :D.
Enfin tout ça pour dire que le décor est ahurissant et ne correspond pas vraiment aux peu de souvenirs que j’avais du roman, mais je dirai que cela permet d’éviter de penser que nous sommes, nous aussi, entrain de détruire notre planète.
Je ne m’attendais pas non plus à un univers si radicalement différent du Chicago que nous connaissons depuis Divergente 1… Je m’attendais à arriver sur un paysage certes, dévasté, mais pas aussi futuriste (d’ailleurs, si ils ont autant d’argent pour avoir de tels bâtiments et une telle avancée, pourquoi n’en placent-ils pas une partie dans la restauration du reste du monde? Enfin…). Dans le livre, l’autre côté de la clôture est similaire à nôtre monde d’aujourd’hui et j’ai été un peu déboussolée au début, même si cette sensation a vite disparue. Les décors sont magnifiques, et malgré quelques incohérences (pourquoi la pluie est-elle différente à l’extérieur de la clôture? ) , on arrive à s’introduire dans cet univers.
Conclusion
Malgré quelques incohérences (la scène du mur avec le filin de Tris – pour ceux qui ont vu le film), les personnages évoluent de manière positive, les décors sont magistraux . C’est donc un agréable moment de cinéma.
Je vais laisser le dernier mot à ma fille qui en faisant le comparatif entre film et livre se demande quel sera le final.
Pour ceux qui ont lu le livre, vous avez dû remarquer comme moi que tous les éléments (ou presque, mais je ne vois pas de moyens de les rajouter dans le second opus) du tome 3 sont présents dans cette première partie de Divergente 3… La question que je me pose alors est « Que vont-ils inventer pour le dernier opus? » « Véronica Roth écrira-t-elle la suite de ce film ou les réalisateurs auront-ils carte blanche? » et surtout « VONT-ILS GARDER LA FIN DU LIVRE??? ET COMMENT VONT-ILS L’AMENER?? » En tout les cas, les frissons seront sûrement au rendez-vous (enfin, j’espère ;) )

