[Chronique] Je vais vous tuer - Nicolas Klein

Par Kerry Legres @KerryLegres

Voici un livre qui pourra vous surprendre par son style et sa construction atypiques. Je pense que c'est le genre de plume qui plaît ou qui ne plaît pas. Dans mon cas, ce n'est pas ce que je préfère, il m'a même fallu un temps d'adaptation avant de m'y faire pour autant ça ne m'a pas empêché de dévorer ce roman par la suite. Même si je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu, j'aime les textes qui sortent de l'ordinaire, comme ce fut le cas ici. On ne peut pas nier qu'il s'agit d' un récit original, tout l'est dans ce livre. J'ai aimé les nombreuses références culturelles que l'auteur dissémine tout au long de son ouvrage : tantôt cinématographiques, tantôt musicales, mais bien sûr surtout philosophiques...

Le plus gros défaut dont je pourrais vous parler, c'est qu'il est bien trop court. Je n'ai pas eu le temps de trouver tout ce que je recherche quand je lis un thriller : de l'angoisse, du suspens, mais aussi un développement et cheminement plus poussé.
Par conséquent, je ne suis malheureusement pas rentrée entièrement dans l'histoire, je n'ai pas réussi à le trouver haletant alors qu'il était inquiétant, je n'ai pas réussi à le trouver à mon goût alors qu'il détenait tous les bons ingrédients...
Cependant, j'ai pris grand plaisir à le lire et je voulais vraiment découvrir où l'auteur voulait nous emmener à tel point que j'ai voulu le finir très rapidement.

Une des choses que j'ai le plus certainement adorée est l'ambiance et le cadre dans lequel l'auteur plonge son lecteur d'autant plus que la structure et le côté un peu brouillon (alternance des points de vue et de la chronologie) ajoutent au caractère inquiétant de ce roman. J'ai eu du mal à m'y retrouver ne comprenant pas facilement tous les liens entre les personnages, mais c'est justement ce sentiment de confusion que l'auteur voulait faire naître chez son lecteur sans doute.

Un bon livre sombre et déroutant à défaut d'être haletant et qui ne m'a pas entièrement convaincu, mais l'auteur promet au lecteur des écrits recherchés et de qualité.