La Fille du train de Paula Hawkins

Bonjour,

J’ai lu ce roman dans le cadre d’une LC de facebook et parce que j’avais lu de nombreuses critiques positives.

la fille du train

4ème de couverture

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis

Malgré de nombreuses critiques positives, je n’ai pas accroché plus que ça. Toutefois il faut reconnaître que l’écriture est agréable et que le suspens est là.

Bon je ne suis pas très douée au « jeu des devinettes », et j’ai fait les découvertes en même temps que les personnages.

Vous allez me demander alors quel est le problème vu que ce thriller psychologique répond aux attentes des lecteurs et qu’en plus il est plutôt bien écrit.

Ma réponse sera : les personnages. Certes ils ont plus ou moins tous vécu des événements traumatisants, mais j’ai passé les 3/4 du livre à avoir envie de leur donner une paire de claques pour qu’ils se ressaisissent et qu’il arrête de se morfondre  (pas seulement Rachel).

La présentation où les personnages féminins (exclusivement) interviennent chacune leur tour est agréable mais j’avoue qu’à certains moments cela m’a perdu dans la temporalité (les interventions de Mégan étant décalées de seulement quelques mois)

Conclusion

Une histoire un peu longue à mettre en place, des personnages « horripilants » mais une fin et une écriture qui permettent quand même de dire qu’on a passé un bon moment.


wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)