Dans ma boîte aux lettres # 13

Dans ma boîte aux lettres # 13
La semaine dernière et cette semaine, l'auteur Olivier Chapuis m'a envoyé deux de ses ouvrages : "Fragments" paru chez Les éditions de Londres, que j'ai déjà dévoré et dont je vous parlerai la semaine prochaine, ainsi que "Le Parc" chez BSN Press. Dans ma boîte aux lettres # 13« Fragments est un album de photos sans images. Des photos de notre société, prises au vif, à nu, sans fards ni faux-semblants. D’insolites prises de vue qui font du bien et qui font mal.
Ce sont trente-sept récits courts, des fragments de vie, fragments d’amour, de mort, surréalistes, freudiens, du quotidien. Et caetera.
Avec Fragments, Olivier Chapuis confirme que la littérature reste la meilleure manière d’appréhender le monde dans lequel on vit .
Halluciné, fragmentaire, kaléidoscopique, Fragments n’est pas un parcours comme un autre. À la vie rêvée s’oppose la vie fragmentée. C’est par sa lecture que l’on apprendra lentement à en recomposer les morceaux. »
Dans ma boîte aux lettres # 13« Les lumières s'éteignirent, une à une, pareilles aux projecteurs d'un stade après la fin d'un match. Il eut l'impression que le paysage entier devenait flou. Ses jambes se dérobèrent, il s'effondra lourdement, l'esprit vide de toute pensée hormis cette phrase qui résonna entre ses tempes : Les petits ruisseaux font les grandes rivières... Puis il sombra dans l'inconscience. Un filet de sang se mit à couler sous sa tête, s'éparpillant en méandres vermillon sur le béton de sa couche mortuaire. » Cinq destins croisés réunis autour d'une seule balle. Des rencontres fortuites. Les mêmes heures, vécues par cinq points de vue différents, mais au bout du compte une mort absurde offerte comme un spectacle. Le Parc est un roman noir ancré dans la société d'aujourd'hui. L'histoire se déroule à Lausanne, mais pourrait se passer n'importe où. »
Quelques mots sur l'auteur : "Olivier Chapuis est né au siècle dernier, un dimanche de Pâques, l’année où un squelette de mammouth a été déterré à la Vallée de Joux.Scolarité banale. Olivier Chapuis rate la dernière marche de l’école obligatoire, qu’il franchit l’année suivante. Sa formation commerciale le pousse dans des bureaux administratifs, vers des emplois peu créatifs – même pas récréatifs. Durant cette période, l’armée lui apprend la vacuité.À 25 ans, Olivier Chapuis décide de faire quelque chose de sa vie. Il empoigne un stylo, computérise ses textes, se crée un univers, brasse le fond de son âme, bidouille sa vie de manière à la rendre agréable. À force de persévérance, le fruit prend racine et se multiplie. Olivier Chapuis publie quelques nouvelles, un roman, d’autres nouvelles… La littérature anglo-saxonne a influencé son parcours littéraire, mais il ne crache pas sur le reste du monde tout en ne lisant que des traductions – il sera polyglotte dans une autre vie"
N'hésitez pas à rejoindre Olivier Chapuis sur son compte Facebook pour découvrir son univers.Vous pourrez retrouver mes avis sur ces deux ouvrages au cours des prochaines semaines.N.B. : je remercie une nouvelle fois Olivier Chapuis pour l'envoi de ses deux livres.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois