[Chronique n°113] Absences - Lauren Oliver

Bonjour à tous ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous donner mon avis sur "Absences" de Lauren Oliver, qui est l'un de mes plus gros coup de coeur de l'année 2015. Si vous n'avez jamais lu de Lauren Oliver, celui-ci est vraiment bon ! 
[Chronique n°113] Absences - Lauren OliverFiches de présentation :  

Lien vers amazon : (VF) AbsencesLien vers amazon : (VO) Vanishing GirlsAuteur : Lauren OliverEdition : HachettePages : 384

Résumé :Nick et Dara ont à peine deux ans d’écart et se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pour le reste, ces deux sœurs sont très différentes. Nick, l’aînée, est aussi discrète et responsable que Dara, la cadette, est excentrique et délurée. En quelques mois leur vie bascule : le divorce de leurs parents, un amour sur fond d’amitié trahie et surtout un mémorable accident de voiture… Ce jour-là, Nick était au volant. Depuis, elle a presque tout oublié du drame dont sa petite sœur, elle, a gardé de nombreuses séquelles. Ce dont Nick se souvient en revanche, c’est que sa sœur et elle s’étaient insensiblement éloignées avant l’accident. Alors pour renouer les liens, Nick décide de préparer à sa Dara une surprise pour son anniversaire. Mais Dara disparaît, laissant un message énigmatique. Il est temps de comprendre, de combler les trous de mémoire et de faire parler les siennes : Nick décide de mener l’enquête.
Dans ce livre on est face à une histoire très touchante entre deux soeurs qui ne se parlent plus et qui sont même en guerre mais qui en souffrent. On les suit dans leur quotidien, même si on est à 90% du point de vue de Nick, qui semble très affectée par le fait que sa soeur l'ignore. La vie de Nick ne semble pas si simple, d'autant plus que sa mère ne l'aide pas vraiment pour aller mieux et que Dara préfère l'ignorer toute la journée, quitte à prendre sa douche très tôt le matin pour être sûre de ne pas croiser Nick. Mais ce que j'ai trouvé le plus touchant c'est que Nick fait réellement des efforts pour renouer les liens avec sa soeur, comme par exemple déposer des petits mots dans sa chambre, ou essayer de la croiser dans les couloirs, jusqu'à ce qu'elle en ai marre et qu'elle décide d'organiser un anniversaire surprise pour sa soeur. En tout cas, moi, ça m'a touchée. 

"C'est ça le truc avec Dara et moi : nous sommes à la fois pareilles et différentes. Comme le soleil et la lune, ou plutôt comme une étoile de mer et une étoile dans le ciel. Elles ont un lien de parenté, bien sûr, et en même temps elles appartiennent à deux mondes distincts. De nous deux, Dara est toujours celle qui brille."Ce livre n'a pas de chronologie linéaire dans le sens où il y a des retours en arrière grâce au journal intime de Dara, c'est d'ailleurs le seul outil qu'on a pour avoir le point de vue de Dara. Certaines scènes du journal intime sont assez utiles pour comprendre l'histoire mais j'ai toujours du mal avec les flashbacks parce que je n'arrive plus à me repérer dans le temps. Après, c'est vraiment un ressenti personnel, et je pense que ça ne dérangera pas certains personnes, mais je n'ai pas forcément un cerveau très logique et du coup j'ai eu du mal à me repérer parfois. 

"Il y a beaucoup de mots, ou expressions, que l’on aimerait ne jamais entendre dans la bouche de son père. Lavement. Orgasme. Déception."L'intrigue est plutôt captivante puisque Nick va se lancer dans une enquête palpitante pour retrouver sa soeur, malgré le danger que cela représente. Au fil de l'enquête, Nick se rend compte de toutes les affaires sordides que sa soeur lui cachait et devient de plus en plus horrifiée par la situation. Mais cela ne fait que la pousser à aller plus loin et à prendre encore plus de risques pour la trouver. J'ai trouvé cette enquête super sympa, même si ce n'est pas du Agatha Christie, mais c'était quand même très bien mené et ça fait monter le suspens donc ça m'a plu ! 
"La vie ressemble à peu près à ça d’ailleurs : un pull informe plein de trous, de nœuds et de fils qui risquent de s’accrocher. Inconfortable et qui gratte. Un cadeau que vous n’avez jamais demandé, jamais désiré, jamais choisi. Un cadeau que vous devriez être impatient de revêtir, jour après jour, alors même que vous préféreriez rester au lit sans rien faire."Toutes ces années de lecture ne m'ont en rien préparé pour ce qu'il se passe à la fin. J'ai lu toutes sortes de rebondissements, révélations et retournements de situation mais là, Lauren Oliver m'a bien eue ! Cette révélation finale renverse TOUT ! C'est comme si on avait les yeux fermés durant la lecture, et que les dernières pages nous ouvraient enfin les yeux sur la vérité. Je suis encore hantée par cette fin (bon, peut-être pas quand même)."Je ne sais pas ce qui est le pire : être chez moi et que tout me paraisse différent, ou être chez moi et que tout me paraisse identique."La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir appris beaucoup de choses sur Dara. Certes, on apprend à la connaître à travers sa soeur mais j'aurais aimé pousser un peu plus loin. Mais bon, peut-être que je ne l'aurais pas aimée donc à la limite, c'est pas très grave. 
Note de la couverture : 8/10Note de l'histoire : 9/10Note du style d'écriture : 9/10Note globale : 8.6/10-Cupcake

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois