[J'ai testé pour vous #1] La rédaction web : Textmaster et assimilés

Bonjour les amis,

Aujourd'hui, je voulais vous parler de mon expérience dans le domaine de la rédaction web. J'ai été et suis redevenue mère au foyer, mais je ne me considère pas comme inactive. Une question me revenait souvent : comment gagner de l'argent tout en restant à la maison ? Gagner de l'argent sur internet finalement c'est plutôt facile. J'en ai lu et rencontré des arnaques de télé-travail ou autres... Mais j'ai eu plusieurs bonnes expériences comme celle-ci notamment. En fait, j'ai toujours réussi à dénicher des activités intéressantes à faire sur internet qu'elles soient rémunérées ou pas d'ailleurs (et je peux les ajouter sur mon C.V. ce qui est à prendre en compte).
Dans cet article, je veux vous faire (re)découvrir la rédaction web par le biais de mon propre vécu.

C'est une activité qui consiste à rédiger des articles pour des entreprises. Les personnes qui exercent cette activité sont généralement en freelance et trouvent leurs clients par eux-mêmes.

C'est une plateforme qui permet à un client qui ne sait pas où chercher des rédacteurs d'en avoir à foison sous la main et qui permet à un rédacteur débutant de trouver une clientèle. Il s'agit donc d' un intermédiaire qui met en relation client et auteur. Néanmoins, TextMaster fait en sorte que l'échange reste relativement anonyme... Vous vous doutez bien pourquoi.
Je déconseille TextMaster pour les personnes déjà établies dans leur activité. En effet, c'est bien pour une personne lambda comme vous et moi, d'écrire pour ce site puisque nous pourrons gagner pas mal d'argent. Mais pour quelqu'un qui souhaite en vivre à temps plein et pour qui c'est l'activité principale, TextMaster ne vaut vraiment pas le coup. La rémunération est dérisoire pour les professionnels de la rédaction web.

Après inscription sur le site, vous devez soumettre un écrit test qui devra être approuvé par les modérateurs et définir votre niveau de rédaction. Une fois validé, vous pourrez rechercher les missions disponibles. Voici comment ça se présente :

[J'ai testé pour vous #1] La rédaction web : Textmaster et assimilés


A partir de là, vous voyez divers thèmes sur lesquels rédiger. Cliquez sur un sujet qui vous intéresse (ou qui vous parait bien payé à la fiche), moi en l'occurrence je vais cliquer sur " Éducation ". Rémunéré en moyenne à 6,60 euros l'article donc.
Voici ce que nous obtenons :

[J'ai testé pour vous #1] La rédaction web : Textmaster et assimilés

On tombe sur les instructions de rédaction de la fiche ainsi que son prix et son nombre de mots minimum : 6,60 euros pour 600 mots. Si vous cliquez sur " Prendre cette fiche ", vous aurez 6 heures et 43 minutes pour rendre l'article. C'est-à-dire qu'il devra respecter les instructions, et ne comporter aucune faute d'orthographe sinon le client vous renverra la fiche en vue d'une amélioration et correction ou parfois, il ira directement se plaindre au service client ce qui vous pénalisera pour la suite. Effectivement, au bout de plusieurs avertissements et retours de fiches, votre niveau recule et vous avez accès à moins de missions. D'où l'importance de rendre un travail de qualité.

Personnellement, j'ai rédigé sur tous les domaines en ayant zéro connaissance sur la plupart des commandes demandées . Par exemple, j'ai rédigé des fiches descriptives d'ordinateurs pour un grand site internet, j'ai écrit des explications sur des méthodes orthodontiques et j'ai même réalisé des fiches d'annonces sexuelles pour un site de rencontres X. C'était assez cocasse comme expérience. Il y a vraiment de tout, mais aussi des demandes beaucoup plus pointues abordant le domaine de la banque, de la justice, ou de la bourse. Dans ces cas-là, il faut vraiment connaître le sujet sinon ça ne passera pas, l'on vous renverra votre fiche et vous serez placé en liste noire.

Avec une cadence très élevée à l'époque, je pouvais aisément faire 100 euros par semaine... Je vous laisse faire le compte sur un mois, un revenu supplémentaire somme toute non négligeable, n'est-ce pas ?
Cependant, j'ai arrêté définitivement. Pourquoi ? Parce que comme je le disais plus haut, c'est beaucoup de temps, d'investissement pour peu d'argent. C'est pratiquement de l'esclavage, c'est ridiculement rémunéré, il est beaucoup plus avantageux de trouver soi-même ses clients puisque personne ne sera là pour prendre de grosses marges. J'en ai été totalement dégoûtée, je ne peux plus faire ça.

Pour l'instant, TextMaster n'accepte plus les rédacteurs français, car ils en ont suffisamment (cependant, je vous conseille de guetter au cas où cela vous intéresserait). Mais vous pouvez vous inscrire sur d'autres sites tout à fait similaires : Textbroker, Redactiweb...


Et vous, avez-vous (eu) une activité rémunérée sur internet ?


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois