TAG n°1 : Nos habitudes de lectures

  1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
Asty : Non, je n’ai pas d’endroit préféré, tout lieu est susceptible de me donner envie de lire.
Val : Non, du moment que le lieu est confortable. J’ai tout de même une préférence pour mon lit ^^.
  1. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?
Asty : N’importe quel morceau de papier qui traîne aux alentours. Même si j’aime les marque-pages, je suis loin d’en faire la collection ou d’en prendre grand soin.
Val : J’aime beaucoup les beaux marque-pages, mais tout bout de papier fait l’affaire du moment que je n’aie pas à corner le livre. 
  1. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?
Asty : De manière générale, je préfère attendre la fin d’un chapitre mais si je dois m’arrêter soudainement (fatigue, choses urgentes à faire…), ça ne me pose pas particulièrement de problème.
Val : J’essaie de toujours m’arrêter à un chapitre, mais quand ils sont trop longs, je me reporte aux phrases terminant pile à la fin d’une page (c’est même devenu plus fréquent).
  1. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?
Asty : Il m’arrive de boire (avec la tasse ou le verre suffisamment éloignés de mon livre, sait-on jamais ^^) mais pas de manger : trop peur de salir les pages.
Val : Ça ne m’arrive quasiment jamais, et quand c’est le cas, j’oublie souvent l’existence de ma tasse…
  1. Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?
Asty : Ah, ça, JAMAIS ! Je ne parviens pas à me concentrer si je n’ai pas le silence le plus absolu.
Val :
Ça m’arrive, mais ce n’est jamais volontaire : si je suis vraiment à fond dans un livre, il m’arrive d’en oublier le bruit alentours.
  1. Un livre à la fois ou plusieurs ?
Asty : On va pas se mentir : la plupart du temps, plusieurs. Mais j’arrive à tous les finir sans mélanger les intrigues. En sachant que j’essaie de me consacrer à un seul à la fois pour revenir aux autres après.
Val : En général, je me débrouille pour les lire les uns après les autres, et si j’en ai plusieurs en cours, je n’en lis qu’un seul en mettant les autres de côté, que je finis par recommencer du début plus tard.
  1. Lire à la maison ou ailleurs ?
Asty : Mis à part dans les lieux plutôt calmes (plage, jardin, train), je ne lis qu’à la maison. Impossible (à cause du bruit) d’emporter des livres dans les transports ou dans les lieux trop publics.
Val : N’importe tant que c’est dans un endroit stable : je peux lire dans le train, mais pas dans le métro, par exemple. Mais il est assez rare que j’emporte mes livres avec moi ailleurs.
  1. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
Asty : Toujours en silence dans ma tête à moins que je veuille faire partager un passage du texte à quelqu’un. Dans ce cas, il m’arrive d’en faire la lecture à voix haute.
Val : Pareil. Sauf pour m’amuser (ce qui arrive souvent avec les pièces de théâtre ou quand je veux profiter d’une belle phrase).
  1. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?
Asty : Les rares fois où ça m’est arrivé j’ai fini par revenir en arrière pour lire ce que j’avais manqué. J’ai du mal à me dire que j’ai lu un livre si je n’en ai pas parcouru chaque phrase. Du coup j’ai arrêté de tenter le saut de pages. En ce qui concerne les coups d’yeux, j’avais pour habitude de lire la dernière phrase d’une histoire avant de la commencer, mais encore une fois, j’ai arrêté après m’être fait spoilée à plusieurs reprises.
Val : Jamais ! J’aurais l’impression de rater des choses importantes. Je préfère lire lentement un passage ennuyeux que de le sauter. La seule chose que je fais de temps à autre, c’est de lire la dernière phrase d’un livre, puisque c’est celle qui est la plus fascinante en général.
  1. Casser le dos ou le garder intact ?
Asty : Intact ! Même si malheureusement, parfois, la qualité de la couverture ne le permet pas…
Val : Intact. Je ne supporte pas d’abimer un livre.
  1. Est-ce que tu écris dans tes livres ?
Asty : Ça m’arrive seulement dans les cas où l’on m’a offert un livre paraphé ou quand je vais faire dédicacer un ouvrage. Mis à part les livres théoriques que je surligne sans vergogne, je ne supporte pas d’écrire dessus.
Val : Tout pareil ^^.
~ Val & Asty ~


wallpaper-1019588
PALM #57 - Août 2021
wallpaper-1019588
#39 Bilan de Juillet 2021
wallpaper-1019588
L’obsédante inconnue au maillot noir
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Naruto: Slugfest APK MOD (Astuce)