[Chronique] Hollywood Dream Machine - Matthew Spektor

[Chronique] Hollywood Dream Machine - Matthew Spektor

Résumé du livre Hollywood Dream Machine de Matthew Spektor :

[Chronique] Hollywood Dream Machine - Matthew Spektor

Quand Beau Rosenwald débarque à Los Angeles, en 1962, il n'a qu'un costume dépareillé et une paire de chaussures de luxe. À la fin des années 1970, il a cofondé et dirige la plus prestigieuse agence de stars d'Hollywood." L'un des meilleurs, sinon le meilleur roman jamais écrit sur L.A. "
Bret Easton Ellis
Par les yeux de son fils illégitime - Nate, le narrateur -, on suit Beau et son partenaire se lancer dans une bataille dont les répercussions modifieront en profondeur l'industrie du cinéma.Se croisent alors deux générations d'hommes. Les pères ont réussi malgré d'innombrables revers, mais le déclin les guette. Au début des années 1990, leurs fils - Nate, Severin et Williams - pas encore âgés de 25 ans, avancent à tâtons, cherchent leurs marques, aspirent sinon à la gloire, du moins à se faire une place au soleil. Et font la fête.Une plongée dans les coulisses d'Hollywood, qui dénonce le rôle que joue l'illusion dans nos vies...

Mon avis sur le roman Hollywood Dream Machine de Matthew Spektor :


Bon je vous préviens tout de suite la note n'est pas très haute pour un point de vue purement subjectif et pour une question de goût : ce n'est pas un genre de livre qui me passionne et que je pourrais lire et relire pour autant c'est un roman que j'ai tout de même trouvé très bon et à mettre entre beaucoup de mains. Il m'a, pour ainsi dire, fait sortir de ma zone de confort.

Attention pavé ! Il contient pas moins de 500 pages, qui se lisent à une vitesse folle tant la plume est efficace et fluide. Je ne pensais pas pouvoir engloutir ce livre en si peu de temps à cause de mes nombreuses réticences et pourtant... Le style est à la fois agréable à lire mais cinglant, le narrateur est assez cynique.

Le récit ne m'a pas transcendé mais il a réussi à maintenir mon intérêt tout le long de ma lecture, ce qui n'était pas gagné. Plusieurs choses ont joué en sa faveur : l'histoire est racontée par Nate, le fils illégitime de Beau Rosenwald dont nous allons suivre l'ascension à Hollywood ce qui tend à rendre l'intrigue plus profonde pour diverses raisons. Surtout que nous suivons en parallèle Nate, son frère et son ami. L'auteur fait en sorte de croiser les deux générations pour une raison bien précise, le lecteur passant des coulisses au premier plan.

Ce roman a entre autres la vocation de nous montrer l'envers du décor, le rêve américain, tout le monde connait, mais que se cache-t-il derrière ceux qui réussissent ? Quel est le prix à payer ?

C'est un livre intéressant à lire, qui, parfois, peut réellement mettre mal à l'aise à cause du côté sombre très présent, le lecteur n'a pas envie de prendre connaissance de toutes les machinations et des drames qu'il y a de l'autre côté du miroir.

Pour finir, même si ce n'est pas mon genre favori, je vous le recommande car, comme le dit si bien Bret Easton Ellis, c'est sans doute l'un des meilleurs romans écrits sur Los Angeles...


N.B : Je remercie chaleureusement LP Conseils et les éditions de L'Archipel pour cette découverte.