Une nuit d'été de Chris Adrian

"Henry, Will et Molly ne se connaissent pas mais ils ont quelque chose en commun. Une soirée, ils s'égarent dans Buena Vista Park et vont vivre une nuit à nulle autre pareille"
Une nuit d'été de Chris AdrianAuteur : Chris Adrian Editions : Albin MichelCollection : Les grandes traductionsDate de sortie : 5 janvier 2016Nombre de pages : 464Prix chez l'éditeur : 25 euros
Synopsis : Libre transposition dans le San Francisco d'aujourd'hui du Songe d'une nuit d'été, le roman de Chris Adrian est un livre surprenant, où réalité et féerie se télescopent pour interroger la nature exacte de l'amour.Henry, Will et Molly ne se connaissent pas mais ils ont quelque chose en commun. Tous trois viennent de perdre un être cher dans la mort ou la rupture. Un soir d'été, tandis qu'ils se rendent à une soirée, ils s'égarent dans Buena Vista Park sans savoir que ce lieu est devenu le refuge secret de Titania et Obéron, les souverains du royaume légendaire immortalisés dans la pièce de Shakespeare, inconsolables depuis la mort de leur fils... Ensemble, ils vont vivre une nuit à nulle autre pareille.À l'image d'Obéron, doté du pouvoir de sonder le cœur humain, Chris Adrian explore la puissance et le mystère de l'amour, se jouant de la frontière entre mythe et réalité, grâce et gravité. Il réussit un roman drôle et émouvant, d'une inventivité rarement égalée.

Mon avis :

Je remercie grandement la maison d’édition Albin Michel pour m’avoir très gentiment fait parvenir cet ouvrage. Je n’en avais absolument pas entendu parler, mais je suis tombée sous le charme de la couverture. Je n’ai pas cherché plus loin, elle est à tomber par terre, splendide, magnifique, j’adore ! Elle fait rêver rien qu’en la regardant, je suis sous le charme, elle donne très envie d’en savoir plus sur cet ouvrage.
Le titre me rappelait quelque chose et j’ai eu raison, c’est un clin d’œil à Shakespeare. En effet, ce roman est une réécriture contemporaine et américaine de la célèbre pièce le Songe d'une nuit d'été. C’est très original, j’adore les réécritures, ce roman avait tout pour me plaire !Le résumé est tout de même assez vague, il ne nous donne pas énormément d’informations, mais il m’a rendu extrêmement curieuse. Dans cette histoire, on suit Henry, Will et Molly, trois personnages qui ne se connaissent absolument pas, mais qui vont finir par se rencontrer et vivre une nuit extraordinaire ensemble…J’ai commencé ce petit pavé avec beaucoup d’espoir et de motivation, j’étais impatiente de découvrir ce qu’allait nous raconter l’auteur ! Il a su me charmer, j’ai beaucoup aimé ma lecture. L’histoire est très dure à décrire, elle est très originale et complètement à part, je n’ai jamais lu ça. L’auteur emmène le lecteur dans son univers fantastique où se mélangent réalisme et magie. C’est un peu flou, le temps et le lieu ne sont pas définis, c’est comme si les trois personnages flottaient dans un autre monde.
Au fil des pages, on nous dévoile le caractère des personnages, leurs peurs, leur souffrance, c’est touchant et particulièrement émouvant. Même si j’ai eu du mal à vraiment les cerner et à m’attacher à eux, j’ai tout de même été touchée par leur histoire.La plume de l’auteur est un immense atout pour cet ouvrage, c’est poétique et onirique. Une harmonie règne entre les mots, Chris Adrian a beaucoup de talent et énormément d’imagination.Pour conclure, ce roman ne m’a pas du tout déçue, j’ai beaucoup aimé l’univers mis en place par l’auteur. Il a une imagination débordante et sans limite, avec une plume onirique, il a su complètement me charmer. L’histoire, quant à elle, peut paraitre un peu déroutante au début, mais on est vite transporté dans un univers fantastique !
Une nuit d'été de Chris Adrian
Un roman original et nouveau dans un univers qui mêle réalisme et magie !

wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)