Le jour où j'ai su de Florent Muller


Le jour où j'ai su de Florent Muller

Auto-édité - Témoignage - 205 pages

Broché: 13€90


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Le psychiatre allait changer ma vie. Non pas parce que je trouvais ça cool, d'y aller, mais parce que, pour la première fois, en cette fin du mois de mars, il venait de m'apprendre ce que j'avais. Il m'a dit simplement: "Vous êtes bipolaire." Et là, tout s'est mis à sonner en moi comme une évidence.

Ce que j'en pense...

Le jour où j'ai su est l'histoire touchante de Florent, un homme qui vient de découvrir qui il est vraiment, ou plutôt, ce qu'il est: bipolaire. A travers un témoignage, il nous livre son histoire avec toute son authenticité, depuis sa naissance. Un retour en arrière qui s'avère nécessaire, pour comprendre. Une vie chaotique, dont il s'est relevé fièrement.
Ce témoignage concernant la bipolarité, est bien plus que cela. C'est avant tout une leçon de vie. Celle d'un homme des plus communs, qui s'en est sorti malgré un départ difficile. Un homme qui aurait toutes les raisons de ne penser qu'à lui et à sa pathologie, mais qui préfère penser aux autres. C'est un hymne à l'écriture. Un auteur, qui ne se considère pas comme tel, qui écris sans aucune prétention, juste pour soulager ses maux. Quelqu'un qui utilise les mots pour se soigner, et qui espère en aider d'autres, de cette même façon.
L'écriture est loin d'être sans défauts, mais chacun d'entre symbolise l'histoire de Florent. Un style simple, presque banale, qui correspond à l'auteur ; personnage qui clame haut et fort ne pas être un écrivain. Une écriture qui peut même rendre l'histoire lourde, alors qu'elle n'est qu'une pure transposition de la réalité. Les mots vulgaires, plusieurs fois utilisés, paraissent déplacés. Pourtant, ils représentent le Monstre, comme il l'appel. Quant au manque de structure du livre, il est difficile de ne pas se sentir oppressé. Mais qu'en est-il de tout cela, en comparaison à ce que l'auteur vit, avec sa pathologie?
J'ai eu du mal à lire ce livre par moment, et je ne le cache pas. Il est lourd, et peut même paraître désordonné. Mais c'est un témoignage simple, purement authentique, qui peut faire réfléchir. On découvre la bipolarité et son évolution sur un cas précis. Une première approche, loin d'en apprendre autant qu'un documentaire, mais qui reste, tout de même, intéressante.
Le jour où j'ai su de Florent Muller

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois