Bilan de l'année 2015

Alors oui, je fais un peu le mouton cette année, à faire un bilan de l'année, comme tout le monde MAIS je tenais vraiment à le publier, même si le mois de janvier est déjà bien entamé, parce qu'il s'agit vraiment de la première année du blog (même pas d'ailleurs, les 6 mois plutôt) et que j'avais envie, tout simplement.
Toutes les années sont particulières mais celle-ci l'a d'autant plus été que c'est la première fois que je me retrouve sans travail depuis la fin de mes études (il y a déjà trois ans)(la vache ! Ça parait tellement loin et proche à la fois !). Cette rupture avec mon boulot de libraire a été presque entièrement de mon fait, même l'autre côté n'est pas tout blanc non plus, mais j'avais vraiment envie (besoin) de changement, de me poser et de réfléchir. Cette pause qui dure depuis m'a fait et continue de me faire du bien et j'espère que l'année 2016 me verra trouver un boulot qui me plaît, dans lequel je m'épanouis et où je suis vraiment utile. C'est vraiment l’événement personnel (pour ce qui est des événements survenus en France, vous vous doutez bien qu'ils m'ont marquée aussi, mais honnêtement, je n'ai pas envie de revenir sur les attentats de janvier et de novembre, on n'oublie pas, personne n'oublie mais voilà, tout a été dit ou presque sur le sujet et vous savez déjà ce que j'en pense) qui a le plus marqué mon année et qui me trotte encore dans la tête, même si ça commence à faire un certain temps maintenant. J'ai appris à revivre en pensant un peu plus à moi et à ceux qui m'entourent, à trouver du temps pour les activités que j'aime vraiment, sans me brider pour ne pas être trop fatiguée le lendemain, sans rdv kiné toutes les semaines (même si je l'aimais beaucoup le monsieur), sans passer mes nuits à "rêver" de certains clients insupportables (ça m'arrive encore mais beaucoup plus rarement heureusement) et sans pleurnicher tous les dimanches parce que je ne veux pas y retourner le lendemain. Alors attention, je comprends tout à fait qu'on aime ce travail, il a des côtés vraiment passionnants mais, comme un livre qui plaît à des gens différents, celui-là n'était pas pour moi.
Ce temps pour moi, je m'en suis aussi servie, vous le savez, pour créer ce blog. Et vraiment, quelle expérience ! Je ne me rendais pas compte à l'époque qu'écrire me manquait autant, que réfléchir et revenir sur mes lectures me manquait autant, que corriger mes propres fautes d'orthographe me manquaient autant (ahem). Et quand vous êtes arrivés, avec vos petits messages et vos nominations pour des tags, c'était juste génial ! Et donc merci à tous de faire partie de mon quotidien ! Et merci de m'encourager, sans le vouloir, à faire quelque chose de ma vie qui me plaît vraiment. 
Et maintenant, j'arrête le côté larmoyant, promis c'est fini pour cette année !Les Cinq Coups de Cœur de l'année 2015
Bilan de l'année 2015
En 2015, j'ai lu 151 livres. En 2014, en bossant toute l'année, j'en avais lu 156, mon rythme de lecture est donc resté stable et ne s'est pas envolé suite à l'arrêt de mon travail. Je suis assez bon public mais j'ai le coup de cœur difficile et il faut bien faire une sélection ! Voici donc les cinq livres qui ont le plus marqués mon année (sans ordre précis) :
  • La Passe-Miroir de Christelle Dabos chez Gallimard Jeunesse : Si vous avez lu mon article, vous connaissez déjà mon amour pour cette série ! Je trépigne maintenant en attendant la suite.
  • Une Vie après l'Autre de Katherine Atkinson chez Grasset : lu avant la création du blog, je n'ai jamais fait de chronique pour ce roman complexe mais ça n'empêche que je vous le conseille vivement ! Nous suivons Ursula qui naît, meurt pour renaître ensuite, développant un peu plus chaque fois sa vie et prenant des tournants décisifs ou pas. Le fameux effet papillon est décomposé à l’extrême, un élément change, c'est toute une vie qui bascule. Le roman peut sembler répétitif mais il n'est jamais ennuyeux, on s'attache aux personnages, on s'amuse à débusquer chaque détail. Un grand roman d'une grande auteure qu'il faut vraiment que je découvre plus !
  • De Si Jolies Ruines de Jess Walter chez Fleuve Éditons : Un livre qui a longtemps dormi dans ma PAL et quelle erreur ! Vous voyagez entre le passé avec l'arrivée d'une belle et jeune actrice sur une toute petite île où vit Pasquale et le présent avec la vie de Claire, jeune productrice aux dents longues et en mal de reconnaissance. C'est un roman doux et mélancolique, présentant une galerie de personnages haut en couleur et très attachants, bourrés de secrets. J'ai complètement été ému par l'histoire, par les flash-backs et par la légèreté apparente qui s'en dégage. Pour vous situer, c'est un petit peu dans la même lignée que L'Histoire Épatante de M. Fikry !
  • On est tous faits de molécules de Susin Nielsen chez Hélium : Si je m'exprime beaucoup à voix haute quand je lis, j'éclate rarement de rire (chuis pas une marrante ^^) et pourtant avec ce petit ouvrage d'une de mes auteures jeunesses favorites, je me suis franchement tapée le fessier par terre. La grosse marrade, quoi. Mais pas que. Susin Nielsen, ce sont des personnages toujours en décalage avec le monde qui les entoure (des misfits), souvent surdoués et incompris, confrontés au monde "normal" qu'ils ne comprennent pas et qui ne les comprend pas non plus. Nous suivons ici Steward, génie sur les bords et orphelin de mère, dont le père tombe amoureux. Problème, la dame en question a déjà une fille qui accepte relativement mal de se retrouver coincée sous le même toi qu'un extraterrestre (ou un monstroïde, comme elle l'appelle). C'est drôle, c'est grave, c'est réaliste et loufoque, jetez-vous dessus et/ou collez-le dans les mains de votre pré-ado ! J'en profite aussi pour glisser en toute discrétion que TOUS les romans de cette auteure sont parfaits et que ce sont des must-have de la littérature de jeunesse.
  • Dîtes aux Loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt chez Buchet-Chastel : vous pouvez évidemment retrouver ma chronique ici mais je tiens à souligner de nouveau mon amour pour ce bouquin et ses nombreux thèmes, tous plus forts les uns des autres, le Sida, le passage à l'âge adulte, l'amitié, le pardon, le deuil, etc. Un roman unique.

La Découverte de l'année
Bilan de l'année 2015
Gné. Voilà quoi. Trois tomes lus sur 6 (bottins) pour l'instant, 2016 va aussi être sous le signe de l'Ecosse. La saga a même son étagère réservée, peu de mes livres peuvent se vanter d'un traitement pareil (Harry Potter et Le Trône de Fer) et sa déco thématique, il me manque plus qu'une Claire pour réchauffer les nuits de mon Jamie.
Les Coups de cœur BD de l'année 2015
Bilan de l'année 2015
Cette fois, si je devais faire un classement, Carnet de Santé Foireuse arriverait probablement en toute première position. Quelle claque que cette BD ! Je ne m'en suis toujours pas remise et pense la relire bientôt, je n'arrête pas de tanner mon entourage pour qu'il la découvre aussi et pouvoir ainsi en discuter avec quelqu'un, mais je ne suis malheureusement pas la seule à être bornée ^^. City Hall m'a totalement réconcilié avec les mangas, j'en ai d'ailleurs plusieurs qui m'attendent dans ma bibliothèque, comme Radiant ou Death Note. Enfin, j'ai ri, j'ai été choqué et j'ai adoré découvrir cet ovni qu'est Cigish
******Pour ce qui est des séries, je retiens surtout Orange is the new Black, la plus drôle qu'il m'a été donné de voir ces dernières années, Outlander et Sense8 pour les raisons que vous savez et Mr. Robot pour son côté "oulalala j'ai rien compris mais c'était chouette !". Côté films, je dois avoir une mémoire de poisson rouge parce que rien ne me revient à l'heure où j'écris ce bilan. Je prends d'ailleurs la résolution de les noter pour cette nouvelle année, parce que c'est vraiment bête !
Le Flop de l'année 2015Bilan de l'année 2015
Sachant que ne se trouvent pas ici les livres que j'ai abandonnés en cours de route tellement ils me saoulaient. Je ne les note même pas ceux-là. Conception avait un bon point de départ avec une grossesse bizarre, démoniaque rappelant Rosemary's Baby mais la suite est une espèce de gros What the fuck grossier et dégoûtant. O My Darling, je n'ai absolument pas compris où voulait en venir l'auteur. Contrairement à la plupart, je suis passée complètement à côté de Nos Faces Cachées, alors que je suis plutôt bon public, les deux personnages m'ont ennuyé et j'ai eu envie de leur ficher des baffes, ce qui est plutôt mal barré pour s'attacher à eux et ressentir quoique ce soit. Dommage. J'ai trouvé Je Le Veux vulgaire, mal écrit et peu crédible et pour ce qui de Pardonne moi, Leonard Peacock, j'ai trouvé le traitement du sujet de départ, un ado qui décide, avant de se suicider, de tuer beaucoup de gens dans son lycée, très étrangement tourné et peu crédible. Sur le même sujet, je conseille plutôt Hate List
******
Je n'ai pas vraiment de flops à noter du côté des séries, principalement parce que si le premier épisode ne me convient pas, je m'empresse de l'oublier et de passer à autre chose. Mais je veux tout de même souligner ma déception pour la saison 8 de Doctor Who (que j'ai vraiment détesté et que j'ai juste regardé pour pouvoir passer à la 9 qui fut un peu meilleure). A noter également, pour ce qui est des films, ma déception, mon désarroi et mon incompréhension face à Interstellar, film dont il m'arrive encore de crier "mais pourquoi la bibliothèque ?!! N'importe quoi !" quand j'y repense.
************************************

Bilan de l'année 2015

Petit bonus : le titre qui m'a fait le plus marrer en 2015.


On arrête là cet article à rallonge
Je ne prends pas de résolution cette année parce que je n'arrive jamais à m'y tenir et que les décisions importantes se prennent sur le moment et ont du mal à se programmer.
On va tout de même essayer (vœu pieux) de faire baisser la bibliothèque (une petite) qui me sert de "Pile à lire" parce que ça devient vraiment grave, cette histoire.
Trouver un chouette boulot serait pas mal non plus.
Continuer à bouffer du livre au kilo parce que c'est quand même vachement bien, les bouquins ! (avec un argument pareil, je ne vois pas ce qui vous empêche de vous jeter sur un livre tout de suite)
Et faire des bisous à ceux qui continuent de le mériter.