Se retenir aux brindilles

Se retenir aux brindillesTitre : Se retenir aux brindilles

Auteur : Sébastien Fritsch

Éditeur : Fin mars début avril

Date de parution : 2012

Format : grand

Nombre de pages : 327

Prix : 18.00 €

Résumé de l'éditeur :

Inséparables, Ariane, Tristan et Matthias ont passé leur enfance à jouer avec leurs peurs. Au milieu des étangs de la Dombes ou dans les pièces vides d'un château oublié, ils cherchaient l'émotion, l'interdit, le danger.
Trente ans plus tard, les frayeurs d'Ariane n'ont plus cette saveur plaisante de l'imaginaire : c'est un homme bien réel - un homme qu'elle a aimé - qu'elle fuit maintenant.
Car si les enfants font de la peur un jeu, les adultes, eux, savent en faire une arme.

Se retenir aux brindilles

J'ai gagné ce livre lors d'un concours organisé par l'auteur lui-même. Je ne connaissais pas du tout mais j'ai voulu essayer car la couverture me plaisait beaucoup et que la 4ème de couverture m'attirait.

On fait la connaissance d'Ariane, une jeune maman qui a l'air de fuir quelque chose... Au fil des pages, on découvre que c'est son mari qu'elle évite, mais on sait pas qui il est, pas de prénom, pas de visage... Ariane retourne sur les lieux de son enfance et nous fait revivre en même temps qu'elle tout ce qu'elle a vécu dans ces endroits qui ont bien changé et où elle ne retrouve plus rien, ou presque...

La première partie est plutôt lente, mais on veut savoir la suite, on veut comprendre ce qu'il s'est passé, pourquoi elle fuit, pourquoi ses 2 anciens camarades de jeunesse sont encore dans sa mémoire et plus avec elle. On comprend qu'il s'est passé quelque chose mais l'auteur sait garder le suspense.

Dans la deuxième partie du roman, on commence à comprendre certaines choses, le doute et l'incertitude qui nous envahis se dissipent petit à petit, et on comprend de mieux en mieux pourquoi elle en est là. Et l'avant-dernier chapitre est une vraie révélation, le plus intense du roman, celui sans qui on ne comprendrait rien...

J'ai beaucoup aimé, j'ai passé une très agréable moment de lecture en compagnie d'Ariane et de ses souvenirs. De plus, une bonne partie de l'intrigue se joue à Lyon, juste à côté de chez moi, et je trouve que c'est encore mieux quand on connait les lieux.

Je suis très contente d'avoir découvert cet auteur et comme j'ai gagné d'autres livres de l'auteur lors du concours, je vais pouvoir continuer à le découvrir encore (sous d'autres genres j'ai l'impression!).

J'ajoute un dernier mot pour le titre qui correspond bien au roman et à la couverture que j'adore!!

Achetez ce livre sur Amazon.fr!

ATTENTION!!!!!

L'auteur aimerait faire découvrir son livre. Si ma chronique vous a donné envie de le lire, si vous êtes blogueur, que ce genre de livre peut vous plaire et que vous pouvez faire une chronique dans le mois qui suit et en faire une pub large, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]. L'auteur se fera un plaisir de l'envoyer aux 5 premiers qui auront répondu!


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois