Un si petit caillou

UN SI PETIT CAILLOU

Didier FEDOU

caillou

"C'est avec ce caillou qu'on approche de l'origine. Un homme se tenait assis sur le capot de sa voiture arrêtée au bord du chemin, goûtant le silence de cette chaude journée, et espérant que le soleil chasserait un peu ses doutes concernant sa vie de couple. Il sentait que sa fiancée s'éloignait de lui. Elle travaillait à la nouvelle centrale nucléaire, à un poste important, alors que lui n'était que petit chef dans un supermarché. Elle parlait un peu trop souvent, trouvait-il, d'un cadre du secteur 7, et mettait de plus en plus fréquemment des chemisiers plus légers qu'à l'accoutumée, sans les boutonner jusqu'en haut, dans ce pays assez rigide où le seuil de concupiscence mâle était bien plus bas qu'en Occident. Mais ceci est une cause tertiaire, nous le savons déjà, comme il y en a beaucoup d'autres. Trop pour les dénombrer, bien plus que de causes secondaires, déjà nombreuses. Quand aux causes quaternaires, il y a de quoi vous faire tourner la tête, tandis que les causes de rang 5 approchent l'infini. Sachant qu'en plus chacune de ces causes agit, quel que soit son rang, dans d'autres chaînes de causalités, et la complexité de l'ensemble se fait exponentielle avec l'élargissement du point de vue. Alors si l'on écoute un peu les croyants, les philosophes, et qu'il y a bien un Dieu qui a créé tout ce dont nous parlons depuis le début, qui oriente les événements et tisse nos destins individuels (puisque selon l'adage, Dieu a un plan pour chacun de nous) tout en gardant une vue d'ensemble du tableau, il y a de quoi se poser des questions, n'est ce pas ? "


Malheureux en amour et désœuvré, l'homme jetait machinalement des cailloux dans la solitude d'un désert du Qatar. Un lézard en eut peur. Un chat le poursuivit et surprit une vieille dame grippée. Elle contamina un vendeur en électroménager. Qui contamina un ingénieur de la nouvelle centrale à antimatière. Son remplaçant n'était pas concentré sur son travail.


Et ce fut la fin du monde.


Pour un si petit caillou...

*********************************

Cette histoire de petit caillou, c'est un peu la théorie du battement d'ailes du papillon qui provoque un tsunami à l'autre bout du monde. Mis à part que le caillou-papillon, ben le tsunami, il le fait autour de lui. Mais que l'autre bout du monde ne s'inquiète pas, le tsunami va arriver jusqu'à lui. C'est du petit caillou de qualité messieurs-dames!

Un style d'écriture nouveau qui nous tombe de la plume de Monsieur Fédou. Un style façon récit historique. L'historien Fédou nous compte la chronologie d'un fait marquant de l'Histoire (oui, on peut dire que c'est "marquant" la fin du monde). Des faits, beaucoup de faits.

Ce style m'a tellement plu, cette narration m'a tellement plue (plu? oui bon, passons, de toute façon, maintenant on s'en fiche un peu, en français on écrit comme on veut hein?). Bref, j'ai tellement aimé qu'à peine terminée, j'ai recommencé à lire cette nouvelle. Cette fois-ci en m'imaginant que le narrateur était Pierre Bellemarre. C'te rigolade! Vraiment excellent. Oh oui, j'ai bien ri, avec une nouvelle qui est loin d'être drôle, c'est un comble. Je me suis laissée embarquer, j'ai suivi l'historien Fédou, juste derrière lui, dans son univers dramatique et décalé. J'aime j'aime j'aime! Autant L'Ame en peine m'avait déçue, autant Un si petit caillou m'a beaucoup plu. Allez, au suivant de la liste!!


wallpaper-1019588
Seul le silence – R.J. Ellory, Fabrice Colin et Richard Guérineau
wallpaper-1019588
Réception Masse Critique Babelio du 19 Janvier 2022
wallpaper-1019588
Les Chevaliers du Tintamarre, tome 2 - Le Voyage des âmes cabossées
wallpaper-1019588
Brûler en compagnie de Lisette Lombé