[Chronique] Short n°14 édité par Short Édition

[Chronique] Short n°14 édité par Short Édition

Résumé de la revue Short n°14 par Short Édition :

[Chronique] Short n°14 édité par Short Édition


Le recueil papier du meilleur de la littérature courte : des nouvelles, des BD courtes, des poèmes et des très très courts. Vous y retrouverez les Lauréats du Grand Prix. Les + étonnants, les + détonants, les + émouvants, les + souriants.

Mon avis sur la revue Short n°14 par Short Édition :

J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette revue composée de nouvelles, BD courtes, poèmes et de "très très courts" (c'est-à-dire des mini nouvelles).

L'hétérogénéité de cette revue est vraiment son point fort. Les histoires sont proposées comme je viens de vous le dire sous différentes formes mais concernent aussi divers sujets. Tous les goûts peuvent être contentés : romance, science-fiction, humour, art, poésie, historique...

Tous les écrits dans leur globalité m'ont plu. Tous d'une très grande qualité. Seuls les poèmes n'ont pas réellement attiré mon attention parce que je n'y suis pas très sensible personnellement. Pour autant, ils étaient très bien écrits.

Deux récits m'ont surtout marqué. Vous ne serez pas étonnée si je vous parle de la nouvelle de Céline Saint-Charles, ce n'est même pas du parti pris, c'est simplement le thème (historique : seconde guerre mondiale) croisé à sa plume délicate et émouvante. Sa nouvelle s'intitule Dans l'armoire du couloir, sous les nappes du dimanche, une nouvelle bouleversante. Il ne pouvait pas en être autrement avec cette auteure.
Une autre nouvelle qui m'a plu est la premièreLe cœur a ses saisons, elle m'a tout de suite émue, pleine de poésie, pas tant dans la forme mais plutôt dans le fond, elle a réussi aussi à me faire verser quelques larmes.
C'est vraiment un exercice difficile de réussir à procurer autant d'émotions au lecteur en si peu de mots et beaucoup de ces auteurs y sont arrivés avec succès !

Je trouve ce concept de mélanger les genres et formes de récits idéal. C'est vraiment une revue à garder près de soit par exemple sur sa table de nuit pour lire une histoire de temps à autre, ce qui ne prend pas plus de 15 minutes pour la grande nouvelle et au minimum une minute pour une BD ou un poème.
Je pense vraiment que ce genre de revue peut permettre à certaines personnes de renouer avec la lecture en douceur. Le choix des auteurs étant de plus excellent.

Vous l'aurez compris, je vous recommande à 100 % cette revue... Jetez-vous dessus car le prix est très raisonnable pour autant de plaisir !

N.B : Un grand merci à Babelio pour cette masse critique et à Short Édition pour cet envoi mais aussi à Manon, la chargée de communication qui a pris le temps de me rédiger un petit mot personnalisé, ce genre d'attention fait toujours très plaisir !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois