[Chronique n°104] Harry Potter et le prince de sang-mêlé - J.K Rowling

Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujorud'hui pour vous parler du sixième tome de la saga Harry Potter, que j'ai lu il y a un moment mais comme j'ai beaucoup de retard, je ne publie la chronique qu'aujourd'hui. C'est mon deuxième tome préféré, après Harry Potter et la coupe de feu, et donc j'ai essayé de développer un maximum cette chronique mais c'est vraiment compliqué de vous transmettre mes pensées par écrit. Enfin bref, bonne lecture !

[Chronique n°104] Harry Potter et le prince de sang-mêlé - J.K RowlingFiches de présentation :  
Lien vers amazon : (VF) Harry Potter, VI : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Lien vers amazon : (VO) Harry Potter and the Half-Blood PrinceAuteur :J.K Rowling Edition : Folio JuniorPages : 756

Résumé :Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?
Dans ce tome ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'on se focalise sur Rogue plutôt que sur d'autres personnages. C'est un personnages très apprécié mais malheureusement pas assez exploré dans les autres tomes. Du coup ça m'a beaucoup plus toute cette enquête autour de son passé et toutes les choses qu'on peut découvrir sur lui au fil de l'histoire.
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison."
Le professeur Slughorn est juste superbe ! C'est un nouveau personnage et pourtant il s'intègre parfaitement à la dynamique de l'histoire et à l'univers. Je l'ai aimé dès le début et le trouve très drôle et très tragique à la fois. On sent qu'il cache de lourds secrets qu'il n'avait pas envie de revoir surgir en revenant à Poudlard, mais pour notre plus grand bonheur, il les dévoile au fur et à mesure.
"C'est l'inconnu qui nous fait peur quand nous contemplons la mort ou l'obscurité, rien d'autre."
Dans ce tome on en apprend aussi énormément sur le passé de Voldemort à travers les souvenirs des différents professeurs. Harry se rapproche de plus en plus des secrets de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom et les professeurs le savent et répondent enfin à ses questions. J'ai été très étonnée par certaines découvertes mais surtout horrifiée du passé de cet être qui n'étais pas si sombre au début.. Le film est très mal fait de ce côté là parce qu'on n'apprend quasiment rien de Voldemort alors que dans le livre on remonte à bien avant sa naissance et donc on découvre chaque recoin de son passé. C'était quelque chose que j'attendais avec beaucoup d'impatience parce que c'est le personnage le plus mystérieux de la saga et que je suis une fille très curieuse de nature !
"-Je peux savoir pourquoi quand il se passe quelque chose il faut que vous trois soyez impliqué?-Je vous jure professeur McGonagall je me pose la même question depuis 6 ans!! lui répliqua Ron"
Ce tome reste très sombre, et même les quelques touches d'humour de certains personnages n'arrivent pas à alléger l'ambiance morose qui plane sur Poudlard. L'école fait face à une menace de plus en plus grande et même Dumbledore se laisse dépasser et demande l'aide de Harry, bien malgré lui. J'aime bien cet aspect un peu plus sombre de l'histoire et de la personnalité des personnages puisqu'on ne les connaît pas comme ça et qu'on ne les connaît pas dans cet univers. Ça s'éloigne de l'univers enfantin et fantastique des premiers tomes, qui nous a tant attiré. L'histoire et les personnages grandissent avec nous et avec nos attentes.
"Mais, d'un autre côté, le Prince s'était révélé jusqu'à présent un professeur beaucoup plus efficace que Rogue."
Il y a plus de suspens, de révélations, de rebondissements et d'action, tout cela dans un univers très sombre, comme je l'ai dit, mais c'est surtout très prenant. On ne peut lâcher ce tome tellement l'intrigue nous happe, notamment sur la fin, que je ne vous raconterai pas par contre. Il y a beaucoup d'enjeux dans ce tome, notamment avec la vie de certains personnages ou des relations entre personnages, ce qui accentue le suspens et le caractère addictif de l'histoire. C'est surtout le mystère autour du Prince de Sang-mêlé qui nous tient en haleine je trouve. 
"La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge."

La fin est plutôt tragique, vous le savez si vous avez vu les films, et du coup contient beaucoup d'émotions. Il se passe un million de choses en même temps sans qu'on soit vraiment prévenus et du coup on ne sait plus quoi penser. J'aime quand il y a de l'action et que c'est dynamique donc ça ne m'a pas dérangé mais je peux comprendre que certaines personnes soient perdues, notamment parce que beaucoup de personnages sont impliqués. J'ai préféré la fin dans le livre, parce que je trouve que dans le film ils s'en fichent un peu et ne passent pas assez de temps sur ce qui s'est passé et les conséquences.  
Note de la couverture : 6/10Note de l'histoire : 9/10Note du style d'écriture : 9/10
Note globale : 8/10-Cupcake[Chronique n°104] Harry Potter et le prince de sang-mêlé - J.K Rowling

wallpaper-1019588
Ash Princess • Laura Sebastian
wallpaper-1019588
D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte
wallpaper-1019588
Six Belges et neuf Français et demi dans les 282 candidats au prix Astrid Lindgren 2022
wallpaper-1019588
Mortel Virus de Gérard Neyret