Ian Dayeur

Ian Dayeur

Coucou tout le monde,

Aujourd'hui, je vous propose de faire connaissance avec Ian Dayeur.

Mais qui est Ian Dayeur ?

J'ai déjà partagé plusieurs fois sur mon profil et la page du blog, quelques unes de ses chansons, que pour ma part j'adore.

J'ai eu envie de vous le faire connaître un peu mieux qu'uniquement en partagant les chansons, alors quoi de mieux qu'une petite interview ?

J'espère que vous l'aimerez autant que moi, car il le mérite vraiment.

Ian Dayeur Tout d'abord, je voudrais te remercier d'avoir accepté de répondre à mes questions. Mais peutêtre voudrais-tu dire quelque chose avant de commencer cette interview ?

"On peut fumer ?"

Comment t'es venue cette envie d'écrire des chansons ?

"Je pense que la première fois où j'ai écrit une chanson, c'était adolescent, quand j'ai commencé à savoir quelques accords à la guitare. J'écrivais ce que je vivais à ce moment là, ça me plaisait bien de raconter des petites histoires en musique."

Et pourquoi des chansons plutôt qu'un livre ?

"Parce que je ne suis pas "un littéraire" même si je lis beaucoup, je n'ai pas les capacités d'écriture d'un auteur. La chanson est une écriture plus macroscopique, on rentre moins dans le détail, on prend un thème et on le grossit au maximum avec l'appui d'une mélodie. Ce sont deux univers différents."

Comment trouves-tu l'inspiration pour écrire tes textes ?

"Le célèbre photographe Robert Doisneau disait "Il faut photographier sa cours avant de photographier le monde ".

J'écris sur ce qui m'entoure, ce que je vis. Je n'écris pas une chanson sans inclure des bribes de mon existence."

Depuis combien de temps est-ce que tu écris ?

"J'écris depuis mon adolescence et je ne me suis jamais arrêté d'écrire des chansons depuis. Sur le premier album, il y a quelques chansons que j'ai reprises de cet époque là."

Pour avoir écouté plusieurs de tes chansons, je peux dire que certaine touche parfois des points sensibles. N'as-tu pas peur que justement cela puisse être ressenti comme une attaque ?

"Si certaines de mes chansons peuvent être ressenties d'une telle manière, c'est que les personnes intéressées font parties de l'autre bord... de ceux qui oppriment. Une chanson qui parle de rien ne m'intéresse pas, mon interêt n'est pas de plaire à tout le monde."

Sans avoir vraiment approfondi le sujet, je sais malgré tout que ce n'est pas un milieu où il n'est pas facile de percer. Pourquoi ne passes-tu pas par des maisons de disques plutôt que je tout Pour ma part, je trouve que tu as un joli timbre de voix, pourquoi ne tentes-tu pas les émissions du genre " un incroyable talent " ? faire par toi-même ? A l'heure actuelle, il n'y a rien de plus simple que de télécharger une vidéo sur Youtube, est-ce que cela a une influence sur le nombre de chansons que tu arrives à vendre ?

"Nous sommes dans une époque particulière en ce qui concerne la culture. Les directives des maisons de disques sont assez claires, je parle surtout des majors, bien que les petits labels maintenant agissent de la même manière que les gros. C'est l'embargo culturel, ceux qui le nient, font du fric avec. La culture est le troisième secteur qui rapporte le plus d'argent à notre pays, il faut être conscient de l'intérêt des dirigeants et du serment d'allégeance des maisons des disques au ministère de la culture. Il y a eux, puis nous, deux segment distincts. C'est pour ça que pas mal d'artistes ont monté leurs boites de prod. Dans mon utopie, j'essaie de rameuter le plus de personnes autour de mes chansons pour essayer de fonctionner quasiment seul. Si le réseau professionnel ne veut pas de moi et bien je ferai sans eux..."

Est-ce que tu as un moment préféré pour écrire les paroles d'une chanson ?

"Je ne vois pas de quoi tu parles..."

As-tu déjà voulu écrire pour d'autres personnes que toi ?

"Je suis un petit chanteur isolé, je ne peux pas dire que ça a un impact négatif dans la vente de mes disques. A mon niveau, quand une personne télécharge une chanson illégalement, ça me fait de la promo puisqu'elle va l'écouter et faire écouter sûrement à d'autres personnes. Comme je l'ai dit plus haut, je suis relativement seul pour faire la promo de mes chansons, le partage du public m'aide énormément mais les radios et les médias sont frileux et puis si il n'y pas un petit billet à la clef, ils se foutent de savoir que tu existes. J'ai toutefois quelques radios qui me soutiennent, Osmose Radio en l'occurence."

Je sais que tu écris les paroles, mais qui écrit la musique, est-ce toi également ?

"Non, je n'ai pas de moment particulier, ça peut être de jour comme de nuit, il faut juste que je sois relativement serein, ça vient plus facilement. Je ne me force pas, j'attends plutôt que ça vienne à moi."

Passons maintenant à ce que tu écoutes quand tu n'écris pas. Quel genre de musique écoutes-tu ?

"Je l'ai fait quelque fois, on m'a demandé des textes ou de la musique, c'est pas mon passe temps favori. Si je le fais, il faut que l'interprète est une voix qui me touche, là je le fais avec plaisir. Le faire purement pour du fric, ça me fait chier."

Quels sont tes chanteurs ou chanteuses préférés et pourquoi ?

"Oui, j'écris les paroles et la musique et j'enregistre quasiment tous les instruments, c'est moi qui mixe aussi. Maintenant j'ai une équipe de musiciens avec moi alors je profite pour les enregistrer au maximum. Sur le deuxième album, je ne serais pas le seul à jouer."

Si tu avais la possibilité de rencontrer un chanteur ou une chanteuse que tu aimes (vivant ou décédé), qui choisirais-tu et pourquoi ce choix ?

"Je ne peux pas dire que j'écoute un genre en particulier, j'écoute de tout depuis toujours. J'ai eu la chance d'être " éduqué " musicalement par des gens passionnés."

Eh bien voilà, j'en ai terminé avec les questions, je te laisse maintenant le mot de la fin, mais avant je te remercie encore une fois d'avoir accepté de répondre à mes questions.

"La liste serait trop longue mais s'il fallait nommer ceux qui reviennent souvent à mes oreilles, je citerai : Brassens, Bob Marley, Bashung, Pink Floyd, Nougaro, IAM, Pearl Jam etc... "

"Brassens et Bashung.

Brassens pour une partie de pêche à Sète, savoir ce qu'il préfère comme appât et Bashung pour aller faire un baby foot dans un bar."

"Merci à toi !

J'aime pas les adieux alors je te dis à tout à l'heure ..."

Si comme moi vous aimez ce qu'il fait, n'hésitez pas à le rejoindre sur sa page Facebook, et à vous abonner à sa chaîne Youtube.

Facebook : Ian Dayeur Officiel

Youtube : Ian Dayeur - Officiel

Si vous voulez également le soutenir, alors n'hésitez pas à l'aider à concrétiser son deuxième album en participant sur la cagnotte ouverte :


wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)