Chronique #20 : Orange, tome 1 - Ichigo Takano

Couverture Orange, tome 1Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente…Titre :OrangeAuteurs : Ichigo Takano
Editions :Akata
Pages : 221 pagesSortie : 2014

Première chronique manga sur le blog ! Je lis de plus en plus de mangas depuis que je suis sur la blogosphère et j'aime vraiment tous les styles ! Ici, nous avons un ouvrage de type "shôjo", ce sont les histoires qui sont ciblées pour des jeunes filles, en général. D'habitude, ce registre ne m'intéresse pas trop, je trouve cela trop niais et surfait. Mais là, j'ai été emballée par Orange et j'ai vraiment apprécié ma lecture !Comme l'indique le résumé, Naho, une jeune fille réservée et très protectrice envers ses amis, reçoit une lettre d'elle-même, du futur. Elle n'y croit pas au début, mais les événements décrits correspondent à sa réalité présente, à la date près... Elle comprend qu'elle va vivre avec des regrets si elle n'écoute pas les conseils de la lettre, et tente de changer son destin.Kakeru, le nouveau du lycée, est mystérieux, beau et gentil. C'est un peu le cliché du beau garçon dans les mangas mais il a aussi une certaine fragilité très touchante. Il a perdu quelqu'un et semble souvent triste, il s'inquiète beaucoup du bonheur de Naho. Les deux jeunes lycéens se rapprochent peu à peu, mais on évite heureusement le coup de foudre classique. 
Tous les personnages sont très attachants, Naho et Kakeru font partie d'un groupe de six amis tous différents, physiquement et mentalement. J'ai aimé le design des personnages, les dessins sont très jolis de manière générale. J'ai aimé aussi cette ambiance de lycée, de copains, de sport et de sorties entre camarades. Le tout est frais et joyeux.Il y a aussi pas mal de suspense sur la fin du récit. Plusieurs révélations nous sont faites et on ne peut s'empêcher d'être curieux. Le manga prend un ton plus grave, ce qui le rend d'autant plus intéressant. J'ai aimé cette nuance d'ambiance. De plus, contrairement à certains shôjo, il n'y a pas de scènes ridicules ou d'actions surjouées.En bref, j'ai vraiment adoré ce premier tome, il me tarde de lire la suite et de découvrir ce que vont devenir tous ces personnages ! Je conseille vraiment ce manga à tous, amateurs comme chevronnés du genre, car cela reste très accessible et distrayant.

Chronique #20 : Orange, tome 1 - Ichigo TakanoNote : 18/20

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois