[Le conseil du samedi #2] Pourquoi choisir l'anonymat et utiliser un pseudo ?

Bonjour les amis,
Je vous retrouve pour notre rendez-vous hebdomadaire : le conseil du samedi. Je vous donnerai un conseil autour du blog littéraire. Cette semaine, je veux vous parler d'anonymat : Pourquoi choisir l'anonymat et utiliser un pseudo pour votre blog littéraire ?
[Le conseil du samedi #2] Pourquoi choisir l'anonymat et utiliser un pseudo ?
Même pour un sujet aussi innocent que La lecture des livres, je vous conseille de prendre un pseudonyme, bien sûr, si vous optez pour cette solution, vous créerez également un mail spécifique à cet univers. Idem pour votre compte ou page facebook, twitter et assimilés.
[Le conseil du samedi #2] Pourquoi choisir l'anonymat et utiliser un pseudo ?
- On risque de vous demander votre mail pour une question, pour des propositions de partenariat, et autres, et à mon humble avis, il vaut mieux en avoir une anonyme plutôt qu'avec votre réelle identité surtout si vous tombez sur des personnes qui n'apprécient pas les refus.
- Peut-être aussi que vous n'avez peut-être pas envie que tout le monde dans votre entourage familial ou amical sache que vous pleurez en lisant une romance à l'eau de rose, qu'un livre érotique vous a émoustillé ou que vous adorez voir des gens souffrir et se faire zigouiller par un psychopathe dans un thriller. Ah ? Vous vous en moquez ? Ok...
- Imaginez alors que vous fassiez une critique destructrice du livre d'un auteur, imaginez que cet auteur soit un psychopathe justement et qu'il vous harcèle vous et vos proches, qu'il mène une enquête pour vous pourrir la vie ! Pas plausible ? Bon je vous l'accorde je lis trop de thrillers mais on ne sait jamais finalement...
[Le conseil du samedi #2] Pourquoi choisir l'anonymat et utiliser un pseudo ?
- Un potentiel employeur ou un potentiel ennemi ne trouvera pas votre blog ni vos réseaux sociaux. Il n'apprendra pas non plus des choses sur vous par-ci par-là, oui oui, même si vous ne parlez que de livres, inconsciemment, vous laissez quelques bribes de vous sans vous en rendre compte : votre âge, votre coin, votre situation familiale et bien d'autres !
- Ou l'inverse d'ailleurs, imaginez quelqu'un qui lit vos publications non anonymes, ça ne vous dérange pas qu'un inconnu du net sache qui est votre mère, dans quel village est scolarisé votre sœur/enfant, etc ... ?
- Vous pourrez aussi tout arrêter du jour au lendemain sans peine. (bon ça je vous le souhaite pas !)
- Je ne sais pas vous, mais mon blog littéraire, c'est un cocon, c'est mon jardin secret, même mon propre mari ne le lit jamais. Il sait que j'ai un blog littéraire oui, il sait que j'y passe beaucoup de temps, mais il serait incapable de s'y rendre étant donné qu'il ne connait même pas le lien.
Bref, si avec tout ça, vous voulez utiliser vos vrais noms sur le net, et bien vous êtes courageux haha !
Plus sérieusement, chacun fait ce qu'il veut avec son identité. Mais au moins vous aurez mon positionnement et mon conseil là-dessus.
A samedi prochain pour un nouveau conseil : Comment rédiger un avis littéraire ?