The Danish Girl

Résumé :

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu'ils s'embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Mon Avis :

Un duo d'acteurs magnifique avec une interprétation époustouflante, Eddie Redmayne et Alicia Vihander nous offre un splendide moment cinématographique : complicité, justesse, tout est dans l'émotion.

L'histoire sur fond d'homosexualité et transsexualité est poignante, le spectateur passe de ce jeu de déguisement à peine imaginable à l'époque à cette réalité où Lili se sent enfermée dans un corps d'homme, delà découle tous les chamboulements dans la vie de ce couple d'artistes.

Le parallèle entre les deux carrières est également surprenant, Gerba en "perdant son mari" et avec l'éclosion de Lili voit sa carrière décoller alors que le génie de Einar s'évapore avec lui.

Le déroulé du film est limpide, la seule scène qui m'a gêné est la rencontre entre Lili et Hans mais pour le reste tout est en subtilité.

En trois mots : surprenant, éblouissant et terriblement touchant !

à voir impérativement.