(Chronique d'Anthony) Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus d'Eric-Emmanuel Schmitt

Par May Lee dans Littérature Classique le

(Chronique d'Anthony) Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus d'Eric-Emmanuel Schmitt

Bonjour lectrices et lecteurs. Me voici de nouveau ici pour partager une nouvelle lecture d'Eric Emmanuel Schmitt : Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus.

Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l'immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l'enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n'était pas imaginaire ?

L'incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.

Dans la veine d'Oscar et la dame rose, de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou de L'Enfant de Noé, Les dix enfants que Mme Ming n'a pas eus est le sixième récit du Cycle de l'invisible.

Son avis :

Une fois encore quelle merveille ! Comment sublimer le récit d'une madame pipi dans un hôtel chic en Chine qui raconte à un jeune négociant européen la vie de ses dix enfants ? Dix enfants oui vous avez bien lu, 10 enfants dans le pays qui interdit (enfin interdisait) d'avoir plus d'un enfant par famille.

Le récit oscille entre le doute, l'émerveillement... on se demande si Madame Ming divague ou si ses histoires sont réelles. D'abord agacé, c'est la curiosité et l'affection qui vont pousser le jeune commercial à venir et revenir parler à la vieille dame.

Un grand récit à rapprocher des oeuvres précédentes d'E.E.S comme Oscar et la Dame Rose ou Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (dont je conseille à la fois la lecture ET le visionnage du film avec Omar Sharif).


wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)