[Chronique] Virées noctures - Alexandre Verdelak

[Chronique] Virées noctures - Alexandre Verdelak

Résumé du livre Virées nocturnes d'Alexandre Verdelak :


[Chronique] Virées noctures - Alexandre Verdelak

Armand, à Lille, et Didier en région parisienne, vont vivre des événements qui vont changer le cours de leur vie. Plongez avec eux dans le monde impitoyable des vampires, un monde semblable à celui des humains, mais avec des us et coutumes très strictes. Apprenez avec eux l'importance de la hiérarchie séculaire et des lois de cette société, plus implacables que celles des mortels, pour que le monde des vampires perdure et reste un mythe aux yeux des hommes.

Mon avis sur le recueil de nouvelles Virées nocturnes d'Alexandre Verdelak :


Voici un recueil de nouvelles dont j'attendais beaucoup ! Manue du blog Fais-moi peur m'avait beaucoup parlé de cet auteur et de son roman Sombre avenir, puis ensuite de ce recueil qu'elle a lu avant moi. J'espérais donc aimé autant qu'elle ! Je n'ai pas du tout été déçue, au contraire, j'ai adoré !

D'ailleurs, ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Deux mois, un mot" avec Manue justement, vous pourrez trouver sa chronique du challenge ici. Pour les mois de janvier et février, nous avions choisi le mot " fleur". Comme vous le voyez sur la couverture du livre d'Alexandre Verdelak se trouve une rose blanche et une rose noire, je suis donc dans le thème !

[Chronique] Virées noctures - Alexandre Verdelak


Revenons à nos vampires moutons, Le recueil est scindé en deux parties, chacune consacrée plus spécifiquement à un homme. Les nouvelles de la première partie parleront d'Armand et sa vie tandis que l'autre partie parlera de Didier.

Tout d'abord, j'ai apprécié le format si je puis dire, les nouvelles étant beaucoup plus longues de que ce que j'ai l'habitude de lire dans les recueils. Contre une dizaine de pages habituellement (ou moins), ici l'auteur nous offre une trentaine à une quarantaine de pages, le laissant exploiter l'intrigue comme il le faut, à notre plus grande joie.

Les histoires sont tellement prenantes que je ne souhaitais pas en sortir même au bout de toutes ces pages. Et encore une fois, l'auteur a réussi à parer cela, puisque chacune de ses nouvelles sont en lien. Elles sont toutes reliées les unes aux autres, ce qui rajoute un vrai plus à cet ouvrage je trouve parce que finalement le lecteur ne peut être frustré que partiellement et encore, étant donné qu'il ne quitte pas ses personnages.

J'ai été conquise par la plume de l'auteur qui est exquise et entrainante, je ne pensais pas être autant emballé par des histoires de vampires, ayant une grande réticence sur ce thème vu et revu.
Cependant, l'auteur, une nouvelle fois, gagne le pari de me faire aimer ce sujet dans son univers. Pour moi, c'était un thème bien trop répandu mais il l'a mêlé à un genre littéraire que j'apprécie : le policier. J'ai trouvé cette idée très originale et brillamment menée. Pour vous dire, à la fin, j'en aurais redemandé, ce recueil n'atteignant même pas les 200 pages.

Je ne me suis donc pas du tout ennuyée, certainement grâce à la maitrise de l'alternance des passages narratifs et dialogues. Cette lecture fut un véritable régal !

Vraiment le seul défaut de ce livre réside uniquement dans les fautes d'orthographe et coquilles persistant parfois. Bien que je sache que ce soit souvent le cas dans les romans auto-édités faute d'avoir une maison d'édition derrière pour gérer cela.

Je vous conseille fortement ce recueil de nouvelles si vous aimez les polars ou les vampires, et même si ce n'est pas le cas d'ailleurs !


N.B : Un grand merci à l'auteur pour m'avoir offert son recueil de nouvelles.


L'avis de ma partenaire Manue, ici.