[Chronique n°99] Le diable s'habille en Prada - Lauren Weisberger

Bonjour à tous ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter ma chronique sur "Le diable s'habille en Prada" de Lauren Weisberger dont l'adaptation cinématographique est bien plus connue ! C'est malheureusement un avis mitigé que j'ai à vous présenter aujourd'hui, alors que je pensais adorer ce livre. Place à la chronique ! 

[Chronique n°99] Le diable s'habille en Prada - Lauren WeisbergerFiches de présentation :  
Lien vers amazon : (VF) Le Diable s'habille en PradaLien vers amazon : (VO) The Devil Wears PradaAuteur :Lauren WeisbergerEdition : PocketPages : 506

Résumé :Andrea, journaliste débutante fraîchement débarquée de province, est engagée comme assistante personnelle de la rédactrice en chef de Runway, un grand magazine de mode new-yorkais. Un job prestigieux que tout le monde lui envie… Sauf que le rêve se transforme vite en cauchemar… Andrea se retrouve propulsée du jour au lendemain dans un univers hostile, peuplé de créatures aux langues fourchues et aux silhouettes acérées. Une drôle de secte dont les dieux ont pour noms Prada, Armani ou Versace… Miranda, sa patronne, tyrannique et narcissique, la traite comme bonne à tout faire, corvéable à merci et Andrea se retrouve chargée des « missions » les plus improbables : affréter un jet privé pour expédier le dernier Harry Potter aux enfants de Miranda qui vivent en Europe, localiser LA boutique dont Miranda a oublié le nom, mais où elle a repéré le meuble de ses rêves, faire en sorte que les repas de la diva soient toujours servis à l’exacte température… Alors que la poudre aux yeux se dissipe, Andrea commence à comprendre que « le job pour lequel des millions de filles seraient prêtes à mourir » pourrait bien la tuer, elle !
L'histoire en elle-même est plutôt sympathique lorsque l'on lit le résumé mais au fil de la lecture, j'ai trouvé que ça devenait un peu redondant. En effet, le résumé promet une histoire originale et drôle qui va nous faire passer du bon temps, ce qui a été le cas, mais l'histoire est quand même très répétitive. Après, c'est vrai que j'ai bien apprécié les personnages, je les ai trouvés attachants malgré leurs défauts et l'histoire m'a plu sur à peu près la moitié de la lecture. Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là, mais je m'attendais à bien mieux quand même. 
"La nuit, certains cauchemars continuaient à me hanter : l'un avait comporté un épisode particulièrement atroce, où mes parents se faisaient fusiller par la police parisienne de la mode pour avoir osé porter des shorts en ville, et Miranda s'était ensuite débrouillé pourm'adopter légalement."
La première chose que j'ai remarqué à la lecture de ce livre, c'est l'humour. Il y a sans doute des personnes à qui ça ne plaît pas, mais moi j'ai beaucoup apprécié l'auto-dérision d'Andy. Elle sait qu'elle n'est absolument pas faite pour la mode mais elle est prête à tout pour atteindre ses objectifs, quitte à crouler sous les tâches que lui confie Miranda. J'ai trouvé que c'était justement l'humour qui tenait tout en place parce que l'histoire n'est pas si intéressante que ça. Mais bon, j'ai quand même passé un bon moment durant cette lecture. 
"Voilà donc où m'avaient menée mes quatre années d'étude consacrées à analyser et décortiquer par le menu romans, pièces de théâtre, nouvelles et poèmes : à consoler une bestiole pourrie gâtée avec une tronche de chauve-souris tout en essayant de ne pas démolir une voiture qui ne m'appartenait pas et qui coûtait la peau du bas du dos." 
Je m'accorde avec les personnes qui ont abandonné ce livre à cause des trop nombreux clichés présents dans ce livre. Mais il ne faut pas oublier que c'est sur le ton de l'humour et que c'est un roman avant tout divertissant, ce n'est pas censé être très réaliste ou un documentaire sur le milieu de la mode. Malgré tout, c'est vrai que c'est parfois un peu lourd et un peu trop "gros", il ne faut pas non plus trop caricaturer le monde de la mode. Certes, ce n'est pas un milieu facile mais pas la peine de s'acharner dessus non plus et de les transformer en monstres !
"Tu ne souhaites pas réellement sa mort, ai je pensé en m'étirant sur le siège arrière. Car si elle meurt tu perds tout espoir de la tuer de tes propres mains. Et ça ce serait vraiment dommage. " 
L'autre petit point où j'aurais à redire c'est la redondance de l'action et de l'intrigue. Tout au long du livre c'est la même routine, les mêmes rebondissements et on en vient même à prédire ce qu'il va se passer. C'est pour ça que j'ai largement préféré le film, d'autant que les actrices sont parfaites pour leurs rôles, et bien moins clichés que dans le livre (oui, c'est possible !). J'aurais aimé avoir des surprises ou au moins quelque chose qui brise la routine, mais ça n'a pas été le cas. Le livre fait quand même 500 pages donc on en attend un peu plus.
Note de la couverture : 6/10Note de l'histoire : 7/10Note du style d'écriture : 7/10
Note globale : 6.6/10-Cupcake[Chronique n°99] Le diable s'habille en Prada - Lauren Weisberger

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois