[Chronique] Quatorze appartements - Agnès Karinthi

[Chronique] Quatorze appartements - Agnès Karinthi

Résumé du livre Quatorze appartements d'Agnès Karinthi :

[Chronique] Quatorze appartements - Agnès Karinthi


Fraîchement installée à Lyon, déçue par son mari et pressentant la routine qui la guette, Véronique décide de renverser la vapeur et frappe aux portes de ses voisins pour tisser des liens. En réponse, elle rencontre l'indifférence des uns, la solitude des autres, l'infidélité et l'amitié. Quatorze appartements nous emmène au cœur de l'humanité sociale de la vie quotidienne d'une famille de la classe moyenne en milieu urbain.

Mon avis sur le roman Quatorze appartements d'Agnès Karinthi :

Aujourd'hui, je vous présente un roman qui a frôlé le coup de cœur, un livre que j'ai pris énormément de plaisir à lire et qui comme tout bon livre, reste en tête même après l'avoir fini !
J'ai pris à chaque fois plaisir à replonger dans cet univers que tout le monde ou presque a déjà connu, le voisinage au sein d'un immeuble.

C'est l'histoire d'une femme mariée, avec trois enfants qui vient donc d'emmenager dans un immeuble à Lyon suite à la mutation de son époux. C'est une femme tout ce qu'il y a de plus banal, elle travaille, elle ne connait personne dans sa nouvelle ville et veut se faire tout un tas de connaissances à commencer par les voisins car c'est censé être le plus simple...

La protagoniste, Véronique, est très attachante puisqu'elle semble tellement réelle, tout ce qu'elle va vivre, pourrait arriver à n'importe quelle femme, c'est ce qui fait que ce livre m'a autant plu !
Cette histoire relate tout le cheminement psychologique d'une femme qui a l'air d'avoir tout ce qu'il faut mais qui s'ennuie à mourir. Le lecteur comprendra pratiquement tous ses choix, maudissant sans doute parfois sa naïveté.
Les personnages secondaires sont tout autant attachants et réalistes, même si parfois, il y avait quand même un petit côté assez caricatural, je pense notamment à la mémère à son chienchien !

La plume de l'auteure nous fait découvrir avec joie ce petit immeuble de quatorze appartements où vivent différents voisins, tous différents les uns des autres. Le style est très bon, fluide et entrainant sachant que c'est une belle petite brique que nous offre l'auteure avec ce récit.

J'ai beaucoup aimé qu'épisodiquement, ce soit un autre personnage qui "prenne la parole", je trouve que ça a rajouté un petit plus à l'histoire.

Le récit, bien que ce ne soit ni un thriller ni un policier, nous garde en haleine jusqu'à la fin, le lecteur se demandant comment Véronique va se dépatouiller.

Bref, c'est une histoire contemporaine pour moi parlera forcément à tout le monde par son sujet et sa teneur.

Je conseille ce roman vraiment à tout lecteur ! Je vous garantis un bon moment de lecture.


N.B : Un grand merci à l'auteure pour m'avoir offert son roman !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois