Northanger Abbey

northanger-abbey.jpg
Northanger Abbey

Auteur : Jane Austen
Editeur : 10/18
Parution : 1996 [1817]
Pages : 288
Prix : 7, 10 €
Note : ★★★★☆
   Je m’étais initiée à Jane Austen avec son fameux Orgueil et Préjugés que j’avais adoré tant pour son histoire que pour ses personnages et les répliques cinglantes d’Elizabeth Bennet. Northanger Abbey ne m’a pas déçue, même s’il n’a pas détrôné le premier. Comme sait très bien le faire Jane Austen, il est empreint d’ironie, d’humour et de bon sens.
   On suit ici Catherine Morland, jeune fille innocente et honnête, grande lectrice de romans gothiques (dont le livre est une parodie), qui débarque à Bath, ville réputée pour ses bals et ses divertissements.  On y observe son parcours initiatique, au sein de cette nouvelle société, ses amitiés, ses désillusions, son imagination débordante qui lui jouera des tours…. et qui, pour ceux qui l’ont vue, est extrêmement bien rendue dans l’adaptation cinématographique de 2007.
   Le lecteur est régulièrement écarté de l’histoire qui est ponctuée des interventions de l’auteure, qui commente les décisions de ses personnages et s’imagine les réactions de son lectorat, ce qui n’est pas sans rajouter une touche d’humour.
   C’est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle histoire de Jane Austen, ses scénarios mais surtout ses personnages élaborés de façon méticuleuse, et puis les décors, l’ambiance, les mœurs et les traditions des moyenne et haute sociétés de l’Angleterre du début du XIXe siècle.
   Je recommande ce livre fortement à tous ceux qui n’osent pas se lancer dans un autre qu’Orgueil et Préjugés, puisqu’il est, de la même façon, le reflet du génie sarcastique de l’auteure.
   Et vous, dites-moi : avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, vous tente-t-il ?
~ Val ~


wallpaper-1019588
Entre les lignes T01 de Tomoko Yamashita
wallpaper-1019588
Digital Way of Life 7 - Profil
wallpaper-1019588
'Bien plus forte que toi !' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Avis Mangas : Kaguya-sama : Love is War T04 et Carole & Tuesday T03