13 à table!

13 à tableTitre : 13 à table!

Auteur : Collectif (13 auteurs)

Éditeur : Pocket 

Parution : 6/11/2014

Format : poche

Nombre de pages : 273

Prix : 5.00 €

Résumé de l'éditeur : 

Chaque nouvelle évoque, de près ou de loin, un repas. 13 auteurs pour 13 nouvelles différentes. Un projet entièrement bénévole qui a pour but, par la vente de 250 000 exemplaires de l'ouvrage, d'offrir 1 million de repas.

13 à table

Une très belle façon de faire une belle action en achetant ce livre. 5€ pour un livre ce n'est pas grand chose et en plus, j'ai pu découvrir des auteurs que j'hésitais à lire : Chattam, Legardinier, Musso et Levy. Je soutiens cette association "Les restos du cœur", quand j'ai découvert ce livre je n'ai pu que l'acheter.

Des petites nouvelles qui se mangent comme des chocolats de Noël. On en pioche un dans la boite et on se laisse surprendre par son goût. Avec ce recueil c'est pareil.

Je ne vais pas vous parler des 13 nouvelles, mais uniquement de mes deux préférées. 

"Maline" de Maxime Chattam, une nouvelle qui m'a fait sourire. C'est une sorte d'épouvante marrante et j'ai adoré. En très peu de pages, l'auteur a réussi à me faire entrer dans son univers, c'est très bizarre comme sensation pour moi qui ne suis pas fan du genre. Une fin très bien et surprenante qui nous laisse imaginer la suite. 

"Nulle, Nullissime en cuisine!" d' Alexandra Lapierre. Cette fois-ci avec cette nouvelle j'ai passé un court et agréable moment. La situation est très marrante et on se dit qu'on ne peut pas descendre plus bas dans l'idiotie et finalement, une fin toute agréable, douce qui nous livre sa surprise. 

Toutes les nouvelles sont différentes et chacun peut y trouver sont compte. Il y en a que j'ai zappé, car je n'ai pas forcément aimé l'univers. J'ai ressenti à ma lecture "un sentiment de questionnement" sur les valeurs qui me sont chères et ça m'a laissé un sentiment de bien-être que je ne peux expliquer.

Un petit recueil bien sympa que je vous conseille de lire.

13 à table!

J'ai offert ce livre à ma maman pour Noël 2014. Elle l'a lu, a moyennement aimé, et me l'a donné pour avoir mon avis. Et je dois dire que même si l'initiative est géniale, le livre en lui-même n'est pas super! Je suis hyper déçue!

C'est un petit recueil de 13 nouvelles qui tournent autour du repas, de la nourriture, et qui ont toutes une morale. J'aime énormément l'univers de certains auteurs de ce recueil mais je ne les ai pas vraiment retrouvés ici : Legardinier, Bourdin, Chattam, Ledig... Malheureusement, je pense qu'ils sont bien meilleurs dans leurs rôles d'écrivains de romans.

Marc Lévy a retenu mon attention tout de même avec une petite nouvelle vraiment d'actualité qui nous aide à nous poser des questions sur le sujet de la différence, du vivre ensemble...

Celle de Guillaume Musso n'est pas mal non plus, il a su attiser ma curiosité et le suspense était au rendez-vous.

J'ai été touchée par les nouvelles de Jean-Marie Périer et Eric-Emmanuel Schmitt, deux auteurs que je ne connais pas du tout. J'ai rit avec la nouvelle très drôle de Tatiana de Rosnay...

J'ai trouvé Werber très dans son thème, il a réussi à me faire rire, à me questionner, à rester dubitative et à être touchée.

Mais ma préférence va pour la nouvelle de Thilliez qui pour moi est parfaite!!!

A lire tranquillement au coin du feu, entre 2 romans, histoire de s'aérer la tête...

Achetez ce livre sur Amazon.fr!


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois